Station de réception radio de la SAB
-
Station de réception radio de la SAB
Question aux membres du groupe Astronautique :
La SAB dispose toujours du récepteur radioamateur de marque AOR et de la petite antenne Yagi VHF-UHF? (permettant de recevoir les satellites et de faire de la radioastronomie..)
Hormis moi-même.. Il y a d"autres passionnés de radio (qui pratique le loisir) à la SAB en 2014?
La SAB dispose toujours du récepteur radioamateur de marque AOR et de la petite antenne Yagi VHF-UHF? (permettant de recevoir les satellites et de faire de la radioastronomie..)
Hormis moi-même.. Il y a d"autres passionnés de radio (qui pratique le loisir) à la SAB en 2014?
- Alexandre Parriaux
Re: Station de réception radio de la SAB
Oui, on a toujours tout ça !
Après, non, il n'y a pas de pratiquant actuellement.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
- Eric Chariot
Mais ce serait intéressant de relancer l'activité
Peut-être que des gens vont le découvrir et s'y intéresser 
Tu as carte blanche Vincent

?>!
-
Salut Alexandre,Alexandre Parriaux a écrit :Oui, on a toujours tout ça !
OK, merci.
-
Salut Eric,Eric Chariot a écrit :Mais ce serait intéressant de relancer l'activitéPeut-être que des gens vont le découvrir et s'y intéresser
Oui, surtout pour la station spatiale ISS, (très) facile à recevoir. Suivant la configuration du nouveau local de la SAB, peut-être serait-il possible d"installer le récepteur radio et son antenne (ou une autre) afin de pouvoir recevoir les signaux d"ISS sur place (surtout en hiver, bien au chaud Hi).
Je ne peux pas venir à la SAB pour le moment, peux-tu me joindre quelques photos du local ici sur le forum ou par email, en particulier de l"extérieur, afin de voir s"il me serait possible d"y installer une (ou des) antenne(s).
Est-ce qu"il y aurait aussi un ordinateur (de préférence portable, mais un fixe fera l"affaire) sous Windows XP "uniquement" (sinon, je mettrais Gnu-Linux), indispensable pour la poursuite des satellites et le décodage de certaines transmissions de données (télémétrie et surtout images TV de la Terre ou encore météorologique..).

- Alexandre Parriaux
Oh oui ça doit pouvoir se faire facilement : il y a un toit plat facilement accessible donc on pourrait envisager d'y mettre l'antenne ici.
Pour le PC, il y en a un qui en cours de "remise à neuf" mais ça sera sûrement Debian qui sera installé dessus.
Pour le PC, il y en a un qui en cours de "remise à neuf" mais ça sera sûrement Debian qui sera installé dessus.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
- Eric Chariot
Oui ce serait une bonne idée d'installer une petite station. On peut avoir de la place sous les toits en plus.
?>!
- Vincent Boudon
-
Bonjour à tous,
Désolé pour le retard de ma réponse..
OK, hé bien, serait-il possible d"organiser une visite du local un vendredi après-midi ou un samedi (matin, midi ou après-midi) pour voir ça de plus près, car une fois la station monter et après un ou deux essais positifs, il n"y a plus rien à toucher pour des années au niveau de l"équipement.
Le seul travail (hi), c"est de faire la mise à jour des éléments orbitaux (TLE) du logiciel de poursuite (tracking) satellite (sous windows ou gnu-linux, peu importe) une fois par semaine (cela demande un accès à Internet) dans le meilleur des cas, donc de disposer d"un ordinateur pour cette tâche.
Il y a un ordinateur de disponible à la SAB? (même ancien, voir très ancien! enfin pas trop non plus HI HI)
73
V.P.
Désolé pour le retard de ma réponse..
OK, hé bien, serait-il possible d"organiser une visite du local un vendredi après-midi ou un samedi (matin, midi ou après-midi) pour voir ça de plus près, car une fois la station monter et après un ou deux essais positifs, il n"y a plus rien à toucher pour des années au niveau de l"équipement.
Le seul travail (hi), c"est de faire la mise à jour des éléments orbitaux (TLE) du logiciel de poursuite (tracking) satellite (sous windows ou gnu-linux, peu importe) une fois par semaine (cela demande un accès à Internet) dans le meilleur des cas, donc de disposer d"un ordinateur pour cette tâche.
Il y a un ordinateur de disponible à la SAB? (même ancien, voir très ancien! enfin pas trop non plus HI HI)
73
V.P.
- Eric Chariot
Alex, tu pourrais regarder ça avec Vincent ?
Sinon, moi je suis à la SAB vendredi à 17h15 pour m'occuper d'un groupe.
Sinon, moi je suis à la SAB vendredi à 17h15 pour m'occuper d'un groupe.
?>!