ISON de très près

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Vincent Boudon

Re: ISON de très près

Message par Vincent Boudon » 24 nov. 2013 20:41

Je crois me souvenir que même DSS sait recaler une comète et les étoiles séparément ...
Vincent

Olivier Girard

Message par Olivier Girard » 24 nov. 2013 21:05

Parfaitement Vincent, nous avons appris cela à la dernière réunion imagerie, jeudi dernier, avec Lulin traitée sur DSS.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Jerome Lamoureux

Message par Jerome Lamoureux » 24 nov. 2013 22:41

Alexandre Parriaux a écrit :Faut qu'on m'explique là... Comment ils arrivent à avoir un tel niveau de détails sur la comète et un fond sans une étoile filée ? :shock:
Alors pour répondre à Alexandre, Dom nous l'a gentillement illustré jeudi soir : les programme de pré-traitement (comme DSS (DeepSkyStacker)) sont capable d'empiler les pixels propres à la comète d'un côté et le reste de l'autre... Pour in fine (re)superposer la comète sur le fond d'étoile sur une position aléatoire (certainement la position de la comète sur la 1er photo).

Mais comment le logiciel fait pour déterminer les pixels propre à la queue de la comète vis à vis du reste.... J'en sais fichtre rien :s

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 24 nov. 2013 23:26

Ça ne doit pas être trop compliqué, je pense. Il commence par repérer ("registration") les étoiles dans chaque image et les recaler. Ensuite, la comète c'est ce qui a buogé d'une image à l'autre.
Vincent

Jerome Lamoureux

Message par Jerome Lamoureux » 25 nov. 2013 13:09

Oui mais dans le cas où une nébulosité ou une galaxie se trouve derrière la queue, moins évident de séparer les pixels de l'une et de l'autre...

Répondre