ISON de très près
-
- Messages : 19252
- Inscription : 05 juil. 2008 13:36
- Localisation : Dijon
- Contact :
Re: ISON de très près
Je crois me souvenir que même DSS sait recaler une comète et les étoiles séparément ...
Vincent
-
- Messages : 1417
- Inscription : 27 sept. 2010 21:00
- Localisation : Dijon
Re: ISON de très près
Parfaitement Vincent, nous avons appris cela à la dernière réunion imagerie, jeudi dernier, avec Lulin traitée sur DSS.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
-
- Messages : 190
- Inscription : 16 déc. 2012 23:59
- Localisation : Dijon
Re: ISON de très près
Alors pour répondre à Alexandre, Dom nous l'a gentillement illustré jeudi soir : les programme de pré-traitement (comme DSS (DeepSkyStacker)) sont capable d'empiler les pixels propres à la comète d'un côté et le reste de l'autre... Pour in fine (re)superposer la comète sur le fond d'étoile sur une position aléatoire (certainement la position de la comète sur la 1er photo).Alexandre Parriaux a écrit :Faut qu'on m'explique là... Comment ils arrivent à avoir un tel niveau de détails sur la comète et un fond sans une étoile filée ?
Mais comment le logiciel fait pour déterminer les pixels propre à la queue de la comète vis à vis du reste.... J'en sais fichtre rien :s
-
- Messages : 19252
- Inscription : 05 juil. 2008 13:36
- Localisation : Dijon
- Contact :
Re: ISON de très près
Ça ne doit pas être trop compliqué, je pense. Il commence par repérer ("registration") les étoiles dans chaque image et les recaler. Ensuite, la comète c'est ce qui a buogé d'une image à l'autre.
Vincent
-
- Messages : 190
- Inscription : 16 déc. 2012 23:59
- Localisation : Dijon
Re: ISON de très près
Oui mais dans le cas où une nébulosité ou une galaxie se trouve derrière la queue, moins évident de séparer les pixels de l'une et de l'autre...