CRO4COM

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Eric Chariot

CRO4COM

Message par Eric Chariot »

Compte-rendu d'observation de 4 comètes.
Nous étions 4 donc, dans la nuit de mercredi à jeudi (30 au 31 oct), partis à la chasse à nos fabuleuses comètes.
154P Brewington vnous a échappé. Encore à mag 10,5, on va attendre un peu pour la choper dans nos filets.
Mais les autres, à mag 8, étaient très faisables.
C 2013 R1 Lovejoy a été la star de la soirée et notre plus belle réussite. Bien placée pour être visible en milieu de nuit. Une fois dégagée de la PL de Dijon, elle était magnifique. J'y ai vu une double queue personnellement. Ce que montrent les images, c'est plutôt une grosse coma et une queue fine. J'ai fait un dessin, on pourra comparer.

Ensuite c'était plus difficile, un croissant de Lune s'est levé et nous a pas mal éclairci le fond de ciel, ce qui a compliqué le pointage mais aussi l'impression visuelle
2P Encke a cru nous berner en se cachant dans le champ des galaxies de la Vierge. Et c'est vrai que le camouflage était bien fait... On comprend Messier qui a répertorié tous les objets nébuleux de peur de les confondre avec des comètes. D'autant plus que, comme le montrent les images, 2P n'a pas vraiment de queue, et sa forme ronde / ovale pourrait très bien être celle d'une galaxie. Mais quand même, à l'oculaire, on a quand même fini par se dire qu'elle était bien grosse par rapport aux autres nébulosités et on en a conclu que c'était bien elle.
C 2012/S1 ISON ne nous a pas déçu. Elle est déjà très remarquable. Totalement différente des deux précedente. Une petite coma et une queue fine lui donne une belle impression effilée, élancée, élégante... On sent qu'il y a du potentiel. Elle promet !
C 2012/X1 Linear est la dernière à s'être signalée. Et elle est vraiment mignonne. Elle vient d'exploser d'un seul coup et se révèle à mag 8 alors qu'on la croyait à 14. Sa bouille toute ronde fait vraiment penser à Holmes. C'est vraiment joli.

En attendant les comètes du matin (les 3 dernières se levaient après 3h30), on est passés par des petits objets bien sympatoches, dont M67 (cancer) et M42 : la neb d'Orion est vraiment une tuerie dans le 500 d'Olivier !!! :o :o :o

Au final une observation bien sympathique avec un ciel superbe (mais vraiment superbe... comme rarement on en voit) avec 4 comètes. Je dois dire que c'est une première pour moi d'en voir 4 en une nuit. Et je pense que ça n'arrive pas à tout le monde. Et en plus toutes vraiment différentes. Un vrai bestiaire de comètes.

Voilà quelques photos prise sur Internet pour vous faire une idée.
[thumb]http://d1jqu7g1y74ds1.cloudfront.net/wp ... 80x486.jpg[/thumb]
No fewer than four bright-ish comets greet skywatchers an hour before the start of dawn. From upper left counterclockwise: C/2013 R1 Lovejoy, 2P/Encke, C/2012 X1 and ISON. Credits: Gerald Rhemann, Damian Peach, Gianluca Masi and Gerald Rhemann

Read more: http://www.universetoday.com/105806/fou ... z2jRIbGTUK
Voir ici l'article associé : http://www.universetoday.com/105806/fou ... -see-them/
?>!
Olivier Girard

Re: CRO4COM

Message par Olivier Girard »

Vi c'était une très chouette chasse aux comètes ! :combat Un ciel de St Jean comme il y avait bien longtemps, autrefois lors de belles stars party ;)
Les deux premiers mohicans partis à la chasse de 154P Brewington n'ont malheureusement pas réussi à la capturer ni au 250, ni avec l'APN :? Je pense qu'elle n'a pas encore développé de chevelure vraisemblablement visible car sur mes images, je visualise des étoiles à mag.11,5 ...
Uranus était également visible à l'oeil nu dans les Poissons. Nous avons reconnu la petite bille bleutée dans le 250 .
Ensuite, nous sommes partis à la recherche de Lovejoy X1. Et là, oh surprise : une chevelure de toute beauté ! :D Vraiment très facile à trouver et reconnaissable sans hésitation. La Lune n'étant pas encore levée, j'ai pu la capturer dans ma petite boite :D
Et voilà le résultat (7 minutes de pose ; ISO400 ; F=55 mm ; F/5):
Lovejoy4_tr_sabog.jpg
C'est vrai que Orion était particulièrement belle cette nuit là :shock: J'ai d"ailleurs tenté une tite prise de vue sur Orion :
M45_IC434_tr_sabog.jpg
Malgré la modeste qualité de la prise de vue, on devine même assez bien la nébuleuse de la Flamme et même la nébuleuse de la Tête de Cheval ! :o

Ensuite, les deux autres comètes ont été plus difficiles à trouver entre le lever de la Lune, la PL de Dijon puis le crépuscule du petit matin. Mais, au final, on les a vues quand même ! :ola
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Eric Chariot

Tu aurais une image où Brewington était censée apparaître ?
?>!
Olivier Girard

Oui, dis-moi si je me trompe... :geek:
Brew_311013.jpg
Eric Chariot

CDC ne me la donne pas tout à fait là pour le jour où on a observé. Plus proche de l'étoile 28. Mais là où il la donne, je ne vois rien non plus. Mais elle est où ? :o
On va faire un jeu : mais où est Brewie ?
?>!
Olivier Girard

En bavant sur les photos des comètes réalisées par Damian Peach, voilà à quoi ressemble Brew avec un télescope de 20" et une caméra CCD :
brew_041013_DPeach.jpg
Brew est quand même très ténue...Aucune chance avec mon modeste APN :oops:
Eric Chariot

Oui ça explique bien des choses. On voit plein de petites galaxies sur sa photo, le noyau doit être de magnitude similaire à celles-ci, autant dire que c'est injouable.
?>!
Répondre