Nous étions 4 donc, dans la nuit de mercredi à jeudi (30 au 31 oct), partis à la chasse à nos fabuleuses comètes.
154P Brewington vnous a échappé. Encore à mag 10,5, on va attendre un peu pour la choper dans nos filets.
Mais les autres, à mag 8, étaient très faisables.
C 2013 R1 Lovejoy a été la star de la soirée et notre plus belle réussite. Bien placée pour être visible en milieu de nuit. Une fois dégagée de la PL de Dijon, elle était magnifique. J'y ai vu une double queue personnellement. Ce que montrent les images, c'est plutôt une grosse coma et une queue fine. J'ai fait un dessin, on pourra comparer.
Ensuite c'était plus difficile, un croissant de Lune s'est levé et nous a pas mal éclairci le fond de ciel, ce qui a compliqué le pointage mais aussi l'impression visuelle
2P Encke a cru nous berner en se cachant dans le champ des galaxies de la Vierge. Et c'est vrai que le camouflage était bien fait... On comprend Messier qui a répertorié tous les objets nébuleux de peur de les confondre avec des comètes. D'autant plus que, comme le montrent les images, 2P n'a pas vraiment de queue, et sa forme ronde / ovale pourrait très bien être celle d'une galaxie. Mais quand même, à l'oculaire, on a quand même fini par se dire qu'elle était bien grosse par rapport aux autres nébulosités et on en a conclu que c'était bien elle.
C 2012/S1 ISON ne nous a pas déçu. Elle est déjà très remarquable. Totalement différente des deux précedente. Une petite coma et une queue fine lui donne une belle impression effilée, élancée, élégante... On sent qu'il y a du potentiel. Elle promet !
C 2012/X1 Linear est la dernière à s'être signalée. Et elle est vraiment mignonne. Elle vient d'exploser d'un seul coup et se révèle à mag 8 alors qu'on la croyait à 14. Sa bouille toute ronde fait vraiment penser à Holmes. C'est vraiment joli.
En attendant les comètes du matin (les 3 dernières se levaient après 3h30), on est passés par des petits objets bien sympatoches, dont M67 (cancer) et M42 : la neb d'Orion est vraiment une tuerie dans le 500 d'Olivier !!!



Au final une observation bien sympathique avec un ciel superbe (mais vraiment superbe... comme rarement on en voit) avec 4 comètes. Je dois dire que c'est une première pour moi d'en voir 4 en une nuit. Et je pense que ça n'arrive pas à tout le monde. Et en plus toutes vraiment différentes. Un vrai bestiaire de comètes.
Voilà quelques photos prise sur Internet pour vous faire une idée.
[thumb]http://d1jqu7g1y74ds1.cloudfront.net/wp ... 80x486.jpg[/thumb]
Voir ici l'article associé : http://www.universetoday.com/105806/fou ... -see-them/No fewer than four bright-ish comets greet skywatchers an hour before the start of dawn. From upper left counterclockwise: C/2013 R1 Lovejoy, 2P/Encke, C/2012 X1 and ISON. Credits: Gerald Rhemann, Damian Peach, Gianluca Masi and Gerald Rhemann
Read more: http://www.universetoday.com/105806/fou ... z2jRIbGTUK