CRONOVA III

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Eric Chariot

CRONOVA III

Message par Eric Chariot »

Sortie... dans mon jardin ce soir pour voir évoluer la nova.
Il a d'abord fallu jongler entre les lampadaires, la Lune, et les nuages d'altitude qui commençaient à se pointer. Du coup pas tellement vue à l’œil nu, mais les jumelles savent percer les nuages.
Aux jumelles donc, toujours en la comparant à 29 Vul, elle n'a pas trop changé de luminosité par rapport à hier soir. Je la mettrais toujours à 4,6.
?>!
Lise Evezard

Re: CRONOVA III

Message par Lise Evezard »

Elle est toujours là :)
Un ballon apparu devant les pattes de la "constellation du chaton (avec une queue de marsupilami)" :mrgreen:
Du côté des estimations de magnitudes, je la vois plus brillante que eta de la flèche (5,05), largement moins brillante que celles du losange du dauphin, proche de 29 vul... et :| les nuages sont arrivés.
Donc entre 4,5 et 4,9... à la louche.
au passage ;) les noms de alpha et beta du dauphin sont particulièrement gratinés : Sualocin et Rotanev.
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Lise Evezard

Message par Lise Evezard »

39704691.png
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Eric Chariot

Oui ça se confirme, elle stagne. On est forts quand même :)
?>!
Roger Pieri

Message par Roger Pieri »

Attention les gros pavés de points rouges, verts, bleus, sont une masse de time series uploadées par un seul observateur ! Leur étendue est essentiellement de la dispersion (très élevée), pas réellement la pente de la courbe.

Il-y-a encore très peu d'observations CCD / APN ayant été reportées. Il faut choisir entre observer et reporter, pour l'instant il vaut mieux observer tant qu'on peut. Les "visuels" peuvent reporter très vite et ils sont bien plus nombreux (les points noirs) c'est pour l'instant le bon indicateur.

Hier il était encore possible d'observer, la décroissance a continué jusqu'à 20:40 UT à mV 4.812 (après un max probablement à 4.4, observé à Hawaï, en visuel, par un observateur bien connu et expérimenté). Ensuite je vois un début de rebond sur trois séries jusqu'à mV 4.753 à 0:04 UT, puis les nuages ! Les rapports visuels semblent aussi montrer cette tendance.

Ce soir ? dans les trous entre les nuages ?

Roger
Eric Chariot

Oui, ce sont les points noirs que je regarde.
Ah oui, il y aurait possibilité de rebond alors ? On est sur le pont ! :)
?>!
Olivier Girard

Message par Olivier Girard »

Malgré les nuages, j'ai continué de photographier notre chère nova hier et cette nuit, depuis le fond de mon jardin...dur dur entre la PL et la Lune :?
Donc, effectivement d'après mes modestes photos, samedi vers 1h30, sa magnitude est très comparable à l'étoile Sham de la Flèche, soit m=4,38.
Nova17_08_13_23h30.jpg
Ensuite, cette nuit vers 2h00, sa magnitude était comparable à l'étoile zêta, soit m=4,65. Cela confirmerait sa décroissance :cry:
Nova18_08_13_01h00_SAB.tiff
Mais les nuages ont très certainement altéré ces comparaisons de magnitude entre étoiles :roll:
Ce soir, espérons une tite percée entre deux nuages :combat

P.S : Bon, je n'ai pas repéré la nova sur mes photos, mais désormais tout le monde devrait la reconnaître, même à travers les nuages ;)
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Andre Favaro

Message par Andre Favaro »

Observée en haute résolution hier soir;H-alpha monstrueuse,ça souffle à, largement, plus de 1000km/s.

andré
Eric Chariot

:o :shock:
?>!
Eric Chariot

Ah oui ! C'est le décalage du "creux bleu" ? Qui montre l'expansion de la partie en absorption (donc du nuage qui environne la nova). Je la vois à 653,8, soit une expansion de 1142 km/s !!!!!
Excellent ce spectre André ! Il faut qu'on le montre à ...
J'en dis pas plus ;)
?>!
Répondre