Conseils pour débutant

Première année à la SAB.
Eric Chariot

Re: Conseils pour débutant

Message par Eric Chariot » 09 avr. 2013 14:31

Cette loi au départ est empirique, et Newton lui a donné plus de corps en la reliant à la gravité et en la démontrant. L'intérêt de cette loi est qu'elle relie la période d'un corps à sa trajectoire (le grand axe de son ellipse). Une période donnée correspond à une trajectoire. Ce qui permet, en observant plusieurs positions d'un corps dans le ciel, de reconstruire sa trajectoire dans l'espace autour du Soleil. On s'en sert donc énormément pour retrouver la trajectoire d'une comète, d'un astéroïde à partir de l'observation.
?>!

Victoire Antoine

Message par Victoire Antoine » 09 avr. 2013 16:31

Ok on voit donc ça samedi !!!
Lise : je comprends que cela te rebute (moi aussi !!!)
Mais j'avoue que je suis un peu curieuse et que j'aime bien comprendre (si bien sûr il n'y a pas 50 pages de calcul avec plein de symboles bizarres ....)
Le fait de me replonger dans mes cours de nav astro m'ont rendu nostalgique.... (je vais peut être m'acheter un sextant à la place d'un télescope .... : Heu là c'est monsieur qui va pas être d'accord..... ) :lol: :lol:

Jeremy Balledant

Message par Jeremy Balledant » 09 avr. 2013 16:53

De ce que j'ai compris, cette loi provient de la masse prépondérante du Soleil dans le système solaire. La loi de la gravitation entraine une force qui est proportionnelle aux masses en jeu. Les masses des planètes sont négligeables devant celle du Soleil et la constante a(3)/T(2) est en fait un résultat entre la masse du Soleil et la constante de gravitation.
C'est à peu près ça ? :lol:

Marion Lehuraux

Message par Marion Lehuraux » 09 avr. 2013 18:11

Oui, si tu te places dans le référentiel barycentrique, la masse du Soleil ET celle de la planète (ou en généralisant, la masse de l'astre attracteur ET celle du satellite) interviennent. Mais vu le rapport des masses, c'est une assez bonne approximation de considérer que l'astre attracteur est immobile dans un référentiel galiléen et de lui en attacher un !
En partant de la deuxième loi de Kepler, la troisième se démontre en quelques lignes ! C'est la deuxième loi de Kepler qui est un tout petit peu plus délicate à montrer...

Si on part de la deuxième loi :
Ça dit que, si vous tendez un fil entre votre astre attracteur et son satellite, l'aire balayée par ce fil en un temps donné est une constante (parce que la vitesse du satellite dépend de sa distance à l'astre).
En gros, si vous êtes loin, vous parcourez une faible distance angulaire parce que vous n'êtes pas un rapide ! Mais le fil est long ! Donc la surface couverte est grande. Et si vous êtes plus près, vous êtes plus rapide, donc vous parcourez une plus grande distance angulaire, sauf que le fil est plus court !
ellipse.png
Après ce ne sont que de petits calculs à l'aide des propriétés d'une ellipse, je joints le PDF pour ceux que ça intéresse ! ;)
Propriétés de l’ellipse utilisées .pdf
(284.66 Kio) Téléchargé 168 fois
J'espère que ça vous aide un peu :lol Comme ça il restera une petite trace écrite ;)
Marion

Victoire Antoine

Message par Victoire Antoine » 09 avr. 2013 19:10

Merci Marion !!! :maitre :maitre
C'est bon : j'ai compris maintenant

Éric : en fait je serai la vendredi à 19h pour le cours des débutants sur le système solaire (mon emploi du temps change tout le temps : c'est normal :il faudra s'y faire :lol: :lol: ...)

Jeremy Balledant

Message par Jeremy Balledant » 09 avr. 2013 21:03

Merci d'avoir éclairé notre lanterne Marion ! :)
:maitre

Lise Evezard

Message par Lise Evezard » 10 avr. 2013 09:48

:D compris aussi !
(je préfère nettement ces petites discussions aux bouquins de physique)
merci à tous pour vos explications 8-)
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Victoire Antoine

Message par Victoire Antoine » 16 avr. 2013 13:23

Ben j'ai une autre petite question ..... :oops: :oops:
Je suis en train de lire un document sur les comètes et astéroïdes trouvé sur le site de l'AFA et je suis tombée sur un mot barbare : albedo
Quelqu'un peut il m'expliquer ?? :?:

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 16 avr. 2013 13:38

L'albedo (qui vient du latin "alba"... c'est en quelque sorte la "blancheur de l'astre), c'est le pouvoir réfléchissant d'un astre. Ou encore la proportion de lumière qu'il reflète par rapport à celle qu'il reçoit.

Par exemple la Lune a un albedo de 0,12, ce qui veut dire qu'elle ne réfléchit que 12 % de la lumière qu'elle reçoit du Soleil. Contrairement à ce que l'on imagine lorsque l'on voit la Pleine Lune, la Lune est donc un astre plutôt sombre. En comparaison, Vénus a un albedo de 0,6 et la Terre de 0,35 je crois.
?>!

Jeremy Balledant

Message par Jeremy Balledant » 16 avr. 2013 13:39

L'albédo correspond au flux lumineux solaire réfléchi par un objet céleste.
Par exemple, lorsque tu pointes une lampes sur un miroir, la totalité du flux lumineux sera réfléchi, l'albédo sera alors de 1 (ou 100 % de la lumière sera réfléchie)
Une planète comme Pluton, dont la surface est glacée aura un albédo assez élevé.
Celui de la Terre est de 0.3 : 30 % de la lumière solaire est réfléchie.

Répondre