Si je superpose ton spectre avec Pickles, je trouve même une M8 III. La superposition est quasi parfaite, superbe ! La seule petite différence est une légère remontée vers 400 nm. On est loin du M4 des catalogues.
Au total on arrive à une différence d'environ 6 magnitudes ( x 250) entre silicium non-filtré et plaques photo ! Dont près de 2 mag entre "p" et Johnson V. D'habitude nous-nous méfions des mag "p", on peut avoir 0.3~0.5 de différences mais je n'avais jamais vu 2.
Roger,ta remarque sur la partie bleue du spectre m'a rappelé un document de CB de l'effet de l'utilisation d'un réducteur de focale sur la forme du spectre en fonction de la focalisation de l'étoile avec le LISA;j'ai retrouvé le document où il traite le sujet.
CB a travaillé sur un type spectral A,j'utilise un réducteur certainement moins performant que le sien et bien que mon spectre soit de type M,ceci peut-il expliquer la forme dans la partie bleue?
André, bien d'abord ma phrase n'est pas bien claire, la remontée vers 400 nm est dans Pickles, pas dans ton spectre. Pour le reste l'essentiel de ton spectre est parfaitement aligné sur M8 III de 450 à 715 nm, donc je ne vois pas, a priori, de problème de chromatisme axial (ou latéral d'ailleurs).
Les Pickles sont dérougis (sur synthétiques), on est à 1.8 air-masse donc notre bleu est atténué par rapport à Pickles. Par ailleurs je ne sais rien du rougissement interstellaire dans ce coin. En fait les M6 n'ont pas cette excès de bleu des M7-10 mais le reste du spectre a à-peu-près les mêmes bandes que M8 mais avec un continuum bien plus vert. Donc on pourrait avoir à faire à une M6 et non une M8 si la composante chromatique de l'extinction n'est pas bien corrigée (voire rougissement interstellaire). Kharchenko (I/280B) la classe en M6 III.
Il peut y avoir une combinaison de tous ces facteurs, ce qu'il faudrait c'est une étoile de comparaison proche, à même extinction. J'ai la même question en photométrie en fait, mais je n'ai pas eu le temps de regarder ça.
J'ai 4 observations en VT qui montrent qu'elle monte rapidement en luminosité, environ 8.82 le 17, 8.790 le 18 et 8.513 hier avec trois séries dans quelques mmag.
Ces VT sont proches des Johnson V. C'est le système photométrique du catalogue Tycho-2 de la mission Hipparcos, c'est le seul qui soit homogène et il a l'avantage d'être similaire au canal G de nos APN. Les valeurs VT sont un peu plus élevées (~0.1 mag) que les V.
Je vais voir si je peux extraire un B-V, j'ai l'impression que la couleur bouge aussi.
Donc je pense qu'on n'est pas tout à fait au maxi.