Désolé, j'ai oublié de te répondre
Dans la situation actuelle des choses, je pense effectivement que les choses ne vont pas bouger à court terme. Pour qu'elles bougent, il faudrait se retrouver dans une situation similaire à la guerre froide où on a fait un bon énorme en astronautique (1961 premier homme dans l'espace, 1969 premier homme sur la Lune...). Depuis, on innove beaucoup moins voire plus du tout en aussi peu de temps. La preuve, le prochain lanceur lourd des USA est un hybride entre Saturn V et les propulseurs de la navette. On a pris conscience de certaines choses d'autre part, et c'est certainement mieux ainsi.
Cependant, même dans une situation similaire à la guerre froide, on avancerait pas autant qu'en 1960. Pour des raisons économiques d'une part et aussi parce que ce n'est pas le même contexte.
Je pense que pour avancer significativement, il faudrait que les entreprises privées nous aident là dessus. Mais pas Boeing ou SpaceX non, elles n'ont pas les moyens... Mais les plus grosses entreprises privées au monde, si. Imaginons que demain on nous annonce que Curiosity a découvert du pétrole sur Mars et ce, en très grande quantité. Je met ma main au feu que Shell, par exemple, investit en masse dans le secteur astronautique et que le moteur VASIMR, en même pas quelques années il est soldé.
Tout est question de contexte et de besoins je pense. Bon après, mon exemple du pétrole, il est véreux comme pas possible mais l'idée est là. Durant la guerre froide c'était le besoin de dominer l'espace. Si on a un besoin qui va se faire sentir dans un avenir proche, c'est sûrement celui d'une pénurie de matière(s) première(s) très importante et l'effet sera encore plus accentué si cette matière première est irremplaçable. Si on vient à en trouver à une distance relativement proche de la Terre, je suis quasiment sûr que ce sera la prochaine destination.
Donc oui, je pense aussi que demain on aura pas de vaisseaux spatiaux super-puissants tant qu'on en aura pas "réellement besoin".
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."