Vitesse de déplacement des modules spatiaux : des news ?

Et l'Homme prit son envol...
Répondre
Nicolas Perreaux

Vitesse de déplacement des modules spatiaux : des news ?

Message par Nicolas Perreaux »

Coucou à tous,

Je viens peu poster sur cette partie du forum - qui m'intéresse beaucoup cependant : :P @ Alex -, et je viens avec quelques questions de béotien. Plus ou moins conscient (j'imagine que nous le sommes tous) des problèmes de distance(s) posés par l'astronomie moderne - ne serait-ce que dans le domaine de l'exploration de notre système solaire -, je me demandais où les scientifiques en étaient au niveau de la propulsion des engins d'exploration/de voyage ? Je parle bien entendu en terme de vitesse.

Je crois savoir qu'une part des problèmes tient au ratio "poids/vitesse", qu'il s'agit d'ajuster au mieux.

Malgré ces données "concrètes", la découverte d'exoplanètes plus ou moins proches ( :mrgreen: à l'échelle de l'univers, évidemment), le fait qu'une température supérieure à zéro règne en certains points de Mars... fait rêver... et nous amène tous (enfin, peut-être est-ce que je parle trop vite) à nous questionner sur, si je puis dire, "la résolution de ce(s) problème(s) de distance". Dans ce domaine, où en est-on ? Y a t-il des pistes pour le futur ? Attend t-on beaucoup de nouvelles technologies ? Quelles sont les vitesses de voyage promises pour le futur ? D'ici combien de temps ?

Attention : je ne parle pas forcément de la viabilité du voyage et des problème que cela pose (habitat, vieillissement, psychologie, etc.), mais simplement de la * possibilité * de se rendre vers un point donné très distant, dans des délais plus raisonnables qu'aujourd'hui. Attend t-on, pour bientôt, des nouveautés dans ce domaine ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ces points (sans doute naïfs), je le remercie beaucoup d'avance.
Alexandre Parriaux

Re: Vitesse de déplacement des modules spatiaux : des news ?

Message par Alexandre Parriaux »

Salut Nico,

Pour répondre à ta première question, de nos jours, on propulse nos engins avec du propergol solide (pour décoller) et du propergol liquide (pour donner de la vitesse) pour à peu près tout ce qui existe. Il y a des exceptions bien sûr, mais avec ça tu as bien 80% des moyens employés. Cela nous permet d'atteindre la vitesse de libération de la Terre (11,2km/s).
On utilise l'attraction gravitationnelle pour donner encore plus de vitesse si on veut aller plus loin (Saturne...). On va dire que c'est de la propulsion "physique" !
Par exemple, New Horizons qui va vers Pluton, sans ce moyen de fronde, on aurait pas pu l'envoyer car aucun lanceur actuel ne peut lui donner une vitesse assez grande pour y arriver. D'ailleurs, elle possède actuellement la vitesse d’échappement la plus rapide jamais atteinte : 16km/s.
Après, on peut aller encore plus vite. La sonde Helios 2 détient le record avec 70km/s ! Mais là, c'est autre chose.

Je pense qu'on est encore qu'au début d'une longue histoire. Pour l'instant, la vitesse la plus grande atteinte du vaisseau spatial habité était celle d'Apollo 10 ou 13 avec 11km/s. Pour résoudre ces problèmes de distances, il y a des hypothèses pour créer des moteurs plus puissants. Par exemple, un moteur plasma/nucléaire permettrait en théorie d'aller sur Mars en un petit mois seulement ! Des recherches sont en cours : c'est le projet VASIMR. Donc oui, on attend pas mal des nouvelles technologies.

Après, le quand es-ce que ce sera possible en pratique, je n'en ai aucune idée. Ça peut très bien être dans 15 ans comme dans 30.

Le reste, c'est encore de la science-fiction du genre moteur à distorsion http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=3629" onclick="window.open(this.href);return false; ...
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Nicolas Perreaux

Message par Nicolas Perreaux »

Salut Alex,

Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise... et désolé pour mon temps de réponse trop long.

Très intéressant tout ça ! Je vais me renseigner sur Vasimr.
J'en retire néanmoins l'idée - tu me dira si je me trompe - que les choses ne vont pas bouger à court terme. Donc le "proche-lointain", ça n'est pas encore pour maintenant...

Merci encore pour ton aide qui me permet d'y voir un peu plus clair. :bravo
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

Désolé, j'ai oublié de te répondre :?

Dans la situation actuelle des choses, je pense effectivement que les choses ne vont pas bouger à court terme. Pour qu'elles bougent, il faudrait se retrouver dans une situation similaire à la guerre froide où on a fait un bon énorme en astronautique (1961 premier homme dans l'espace, 1969 premier homme sur la Lune...). Depuis, on innove beaucoup moins voire plus du tout en aussi peu de temps. La preuve, le prochain lanceur lourd des USA est un hybride entre Saturn V et les propulseurs de la navette. On a pris conscience de certaines choses d'autre part, et c'est certainement mieux ainsi.

Cependant, même dans une situation similaire à la guerre froide, on avancerait pas autant qu'en 1960. Pour des raisons économiques d'une part et aussi parce que ce n'est pas le même contexte.
Je pense que pour avancer significativement, il faudrait que les entreprises privées nous aident là dessus. Mais pas Boeing ou SpaceX non, elles n'ont pas les moyens... Mais les plus grosses entreprises privées au monde, si. Imaginons que demain on nous annonce que Curiosity a découvert du pétrole sur Mars et ce, en très grande quantité. Je met ma main au feu que Shell, par exemple, investit en masse dans le secteur astronautique et que le moteur VASIMR, en même pas quelques années il est soldé.

Tout est question de contexte et de besoins je pense. Bon après, mon exemple du pétrole, il est véreux comme pas possible mais l'idée est là. Durant la guerre froide c'était le besoin de dominer l'espace. Si on a un besoin qui va se faire sentir dans un avenir proche, c'est sûrement celui d'une pénurie de matière(s) première(s) très importante et l'effet sera encore plus accentué si cette matière première est irremplaçable. Si on vient à en trouver à une distance relativement proche de la Terre, je suis quasiment sûr que ce sera la prochaine destination.

Donc oui, je pense aussi que demain on aura pas de vaisseaux spatiaux super-puissants tant qu'on en aura pas "réellement besoin".
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Répondre