CRO court !

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Eric Chariot

CRO court !

Message par Eric Chariot »

Star partie improvisée par Jérémy ce 8 septembre.
Rarement vu autant de voitures à Saint jean ! On était au moins 22 personnes !
Par contre c'était court : 2h30 d'obs maxi, entre la nuit astronomique et le lever de Lune.

D'abord dans l'aprèm, il y a eu préparation de la soirée.
Note pour les prochaines : prévoir que quelqu'un prendra un ordi avec Cartes du Ciel. D'ailleurs chacun devrait obligatoirement prendre son ordi avec cdc dessus !
Avec Jérémy (et Anaïs), Julien, Robert et Loredana, on s'est fait un petit programme. Evidemment, on a vu bien trop grand pour les 2h de nuit noire effectives que l'on avait.
Lore est partie chercher son ordi avec la version 3.6 de cdc, qui date de mars 2012. Il faudra qu'on en parle de cette version, il y a des nouveautés intéressantes.

Ensuite départ pour Saint-Jean après avoir tout chargé.
Montage du 500. Collim du 500.
Note pour la suite : la collim au laser, c'est quand même assez approximatif, et il faut faire attention à bien commencer la collim avec des vis pas trop rentrée. On a toujours tendance à visser et au bout d'un moment certaines sont beaucoup plus vissées que les autres.

Donc après une collim commencée à la hache et finie aux petits oignons par Sam, nouvelle surprise avec le Telrad... Aucune pile dedans !!!
Avec une mention dans le cahier du 500 : pas de pile pour le telrad !... Étrange, la dernière fois le telrad marchait et on avait changé les piles !
Note pour plus tard : c'est bien de le mettre dans le cahier, mais le mieux, ce serait encore de remplacer les piles illico !
Une fois les piles trouvées, c'est le telrad qui avait un faux-contact et qui n'a jamais remarché !
Note pour plus tard : utiliser les séances observateurs pour faire un check de tout le matos : piles pour les telrads et lasers, batteries, connecteurs pour la platine...
Bruno, passé du côté Goto, avait heureusement un telrad dont il ne se servait plus.

Passées toutes ces émotions, on pique-nique, on sort les bouteilles (beaucoup de bouteilles.. :o), et on attaque le programme sans tarder vers 21h30.
Je continue le marathon de Messier là où je l'avais arrêté la dernière fois ! Comme il y a beaucoup de monde et que le temps est court, je ne m'arrête pas trop sur chaque objet...
- amas globulaires dans Ophiucus : M9, ngc 6356 et 6342 (du plus grand au plus petit !), dans le Scorpion : M4, à peine visible au raz de l'horizon, M80.

Puis remontée vite fait loin de l'horizon. Jérémy s'essaie aux canard sauvages, amis... il les ratent. Bon je reprends l'artillerie lourde, et pan... dans le mille... trop cruelle cette chasse, ça canarde à coups de gros oculaires... genre chevrotine...

Descente dans l'écu pour le Sagittaire (ses flèches ne font pas le poids face à notre calibre)...
Série d'amas ouverts cette fois : M11, M26, M16, dont on voit surtout l'amas et pas les nébulosités... M17, jolie nébuleuse Oméga... toujours aussi jolie...

Et voilà qu'il ne reste déjà plus qu'une demi-heure. Dans l'urgence, on passe au programme de Jérémy, plus à l'aise pour trouver de faibles galaxies que des canards !!!

A toi Jérémy pour la suite.
?>!
Vincent Boudon

Re: CRO court !

Message par Vincent Boudon »

Joli tout ça ! Dommage que je n'ai pas pu venir ...

Arf pour le telrad, c'est moi qui avait mis la note dans le cahier, je crois. Le dernier coup (à Saint Jean déjà) on n'avait plus de piles. On avait fait un échange avec le telrad du 200. À la SAB on avait remis ça en ordre mais il y avait toujours le problème de piles. Loredana avait testé des piles ... qui ne marchaient pas !

En fait, il faudrait acheter un bon stock de piles pour en avoir à la SAB. Si le Trez est d'accord, je peux en apporter mercredi.
Vincent
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

Chouette tout ça ! J'espère que cette année il y aura d'autres occasions comme cella-là, ça avait l'air sympa.
Eric a écrit :Une fois les piles trouvées, c'est le telrad qui avait un faux-contact et qui n'a jamais remarché !
Je jetterai un coup d’œil là dessus. C'est le telrad qui est dans la valise du 500 pour être sûr !?
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Eric Chariot

Oui Alex c'est celui là.

Vincent Ok pour les piles.
Alex Ok pour le Telrad.

:)
?>!
Olivier Girard

Message par Olivier Girard »

Oui, courte mais toujours aussi gAstronomique cette soirée à St Jean : beaucoup de provisions :) et d'observateurs : Bruno, Eric, Jérémy et Anaïs, Loredana, Marc, Dominique, Samuel, Bernard, Eric M., Isabelle, Olivier...et de nombreuses nouvelles têtes !
Un ciel bien dégagé après notre arrivée à St Jean vers 20h00. Installation du 500 sur la table équatoriale avec un petit incident électrique :? en raccordant le cordon d'alimentation à la batterie la première fois...

Après un bel apéro dinatoire, les festivités, préparées par Eric, Jérémy et Lore, débutent avec le 500 dans le Serpentaire.
Trois beaux amas globulaires : M9, NGC6356 et NGC6342.
S'ensuit un passage dans le Scorpion avec le bel amas ouvert du canard sauvage (M11).
Détour par l'Ecu de Sobieski avec l'amas ouvert NGC6664, puis la célèbre et très belle nébuleuse du Homard (M17) dans le Sagittaire, et également tout proche la nébuleuse de l'Aigle (M16) au nord de M17.
La qualité du ciel ne nous a pas permis de dénicher le Sextet de Seyfert dans le Serpent. Pour se consoler, une tite image de NGC6027 :
Image
Une nouveauté dans Céphée : NGC6946 alias la galaxie du Feu d'artifice surnom hérité de ses nombreuses supernovae (pas moins de 8 :shock: depuis 1917).
Puis arrivent les galaxies : NGC5907 ,puis M102 alias la galaxie du Fuseau dans le Dragon.
Enfin, les nébuleuses planétaires de l'Oeil du chat dans le Dragon et de l'Anneau dans la Lyre, sans oublier l'amas d'Hercule toujours magnifique au 500.
La levée de la Lune aux environs de minuit a eu raison de nous vers 2 heures du matin.

Encore une belle star partie qui nous en a mis plein les mirettes :OLA

A essayer au we astro : l'Etoile de Garnet dans Céphée :)
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Quelques images :
Un nouveau venu parmi nous : un Dobson 305 Skywatcher Flextube. Joli ! [thumb]http://d10.e-loader.net/tK99kv1RzS.jpg[/thumb][thumb]http://d18.e-loader.net/fjtQJTaetS.jpg[/thumb]

Bruno a décidé ce soir de se consacrer à l'étude exclusive de Véga. Il veut démontrer qu'elle est carrée. Bon, chacun son obsession. [thumb]http://d4.e-loader.net/DwThWonK0J.jpg[/thumb][thumb]http://d3.e-loader.net/zUh9nXrfYv.jpg[/thumb]

Tiens, Jérémy aussi avec le 500... [thumb]http://d30.e-loader.net/RvS1bpcuZ6.jpg[/thumb][thumb]http://d23.e-loader.net/lkfRpKWGZI.jpg[/thumb]

Un 500 serrurier nécessite l'emploi d'un personnel nombreux et dévoué ! [thumb]http://d4.e-loader.net/yH6PWbGeFf.jpg[/thumb]

Mais le Prèz est passé par là : "Hé les gars, il faut le pousser comme ça, le bestiau"
Lorédana : "Oh my God, Il Sais S'en servir ! Allélouia !" [thumb]http://d7.e-loader.net/iH2c0E9ylg.jpg[/thumb]

Et puis il faut regarder par ici... Heu enfin par là... Bon, je sais plus là... [thumb]http://d23.e-loader.net/vXGUuRaeqk.jpg[/thumb]
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Eric Chariot

Dom... on sent que ça te démange de faire une BD :D:D :zen
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Joli, en effet, àa sent effectivement la BD :avote

Mais heu ... son copain Dark Admin aurait donc permis à Dom... de faire sauter la limite de 5 images par message ? :shock:
Vincent
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

Sympa le 305 mm ! Et les photos aussi :)
vboudon a écrit :de faire sauter la limite de 5 images par message ?
C'est pas hébergé sur le site de la SAB ;)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Julien Camus

Message par Julien Camus »

Sympa ce compte rendu. :D
vboudon a écrit :On avait fait un échange avec le telrad du 200.
Je comprend mieux pourquoi le Telrad du 200 n'était pas aligné du tout alors ;)
Répondre