Rarement vu autant de voitures à Saint jean ! On était au moins 22 personnes !
Par contre c'était court : 2h30 d'obs maxi, entre la nuit astronomique et le lever de Lune.
D'abord dans l'aprèm, il y a eu préparation de la soirée.
Note pour les prochaines : prévoir que quelqu'un prendra un ordi avec Cartes du Ciel. D'ailleurs chacun devrait obligatoirement prendre son ordi avec cdc dessus !
Avec Jérémy (et Anaïs), Julien, Robert et Loredana, on s'est fait un petit programme. Evidemment, on a vu bien trop grand pour les 2h de nuit noire effectives que l'on avait.
Lore est partie chercher son ordi avec la version 3.6 de cdc, qui date de mars 2012. Il faudra qu'on en parle de cette version, il y a des nouveautés intéressantes.
Ensuite départ pour Saint-Jean après avoir tout chargé.
Montage du 500. Collim du 500.
Note pour la suite : la collim au laser, c'est quand même assez approximatif, et il faut faire attention à bien commencer la collim avec des vis pas trop rentrée. On a toujours tendance à visser et au bout d'un moment certaines sont beaucoup plus vissées que les autres.
Donc après une collim commencée à la hache et finie aux petits oignons par Sam, nouvelle surprise avec le Telrad... Aucune pile dedans !!!
Avec une mention dans le cahier du 500 : pas de pile pour le telrad !... Étrange, la dernière fois le telrad marchait et on avait changé les piles !
Note pour plus tard : c'est bien de le mettre dans le cahier, mais le mieux, ce serait encore de remplacer les piles illico !
Une fois les piles trouvées, c'est le telrad qui avait un faux-contact et qui n'a jamais remarché !
Note pour plus tard : utiliser les séances observateurs pour faire un check de tout le matos : piles pour les telrads et lasers, batteries, connecteurs pour la platine...
Bruno, passé du côté Goto, avait heureusement un telrad dont il ne se servait plus.
Passées toutes ces émotions, on pique-nique, on sort les bouteilles (beaucoup de bouteilles..

Je continue le marathon de Messier là où je l'avais arrêté la dernière fois ! Comme il y a beaucoup de monde et que le temps est court, je ne m'arrête pas trop sur chaque objet...
- amas globulaires dans Ophiucus : M9, ngc 6356 et 6342 (du plus grand au plus petit !), dans le Scorpion : M4, à peine visible au raz de l'horizon, M80.
Puis remontée vite fait loin de l'horizon. Jérémy s'essaie aux canard sauvages, amis... il les ratent. Bon je reprends l'artillerie lourde, et pan... dans le mille... trop cruelle cette chasse, ça canarde à coups de gros oculaires... genre chevrotine...
Descente dans l'écu pour le Sagittaire (ses flèches ne font pas le poids face à notre calibre)...
Série d'amas ouverts cette fois : M11, M26, M16, dont on voit surtout l'amas et pas les nébulosités... M17, jolie nébuleuse Oméga... toujours aussi jolie...
Et voilà qu'il ne reste déjà plus qu'une demi-heure. Dans l'urgence, on passe au programme de Jérémy, plus à l'aise pour trouver de faibles galaxies que des canards !!!
A toi Jérémy pour la suite.