Venez nombreux, apportez votre instrument si vous en avez un. Le public se partagera entre l'observatoire et nos instruments.
Ce 28 janvier, nous observerons la grande nébuleuse d'Orion. Orion est une majestueuse constellation d'hiver très connue par sa forme. Elle contient de nombreux objets à observer : la tête de cheval, la boucle de Barnard, de nombreux amas ouverts. Et bien sur M42, la gande nébuleuse d'Orion. Nuage de gaz situé à environ 1300 années lumières de la Terre, il donne naissance à plusieurs étoiles. Nos pauvres yeux n'en donnent qu'une image partielle, et nous n'en voyons que la partie la plus brillante. L'imagerie nous montre que ce nuage s'étend sur sur surface apparente égale à quatre fois la pleine lune !
Nous admirerons également Jupiter. Vous verrez ses bandes nuageuses (bonne nouvelle, la bande de nuages qui avait disparu l'an dernier est réapparue cette année). Vous verrez également ses satellites; d'un côté Io et Ganymède, de l'autre Europe et plus loin Callisto. La plus grosse planète du système solaire se trouvera alors à 600 millions de kilomètres de la Terre. Sa lumière mettra 33 minutes pour nous parvenir. Oui oui, vous allez regarder dans le passé ! C'est ce que nous faisons quand nous levons les yeux au ciel !