Observation du 28 janvier 2012

L'autre rendez-vous mensuel avec le public. A l'Observatoire des Hautes-Plates.
Répondre
Dom...
Pseudo : Dom...

Observation du 28 janvier 2012

Message par Dom... » 20 déc. 2011 08:54

Comme d'habitude, elle aura lieu à l'OHP, à partir de 21h00.
Venez nombreux, apportez votre instrument si vous en avez un. Le public se partagera entre l'observatoire et nos instruments.
Ce 28 janvier, nous observerons la grande nébuleuse d'Orion. Orion est une majestueuse constellation d'hiver très connue par sa forme. Elle contient de nombreux objets à observer : la tête de cheval, la boucle de Barnard, de nombreux amas ouverts. Et bien sur M42, la gande nébuleuse d'Orion. Nuage de gaz situé à environ 1300 années lumières de la Terre, il donne naissance à plusieurs étoiles. Nos pauvres yeux n'en donnent qu'une image partielle, et nous n'en voyons que la partie la plus brillante. L'imagerie nous montre que ce nuage s'étend sur sur surface apparente égale à quatre fois la pleine lune !
Nous admirerons également Jupiter. Vous verrez ses bandes nuageuses (bonne nouvelle, la bande de nuages qui avait disparu l'an dernier est réapparue cette année). Vous verrez également ses satellites; d'un côté Io et Ganymède, de l'autre Europe et plus loin Callisto. La plus grosse planète du système solaire se trouvera alors à 600 millions de kilomètres de la Terre. Sa lumière mettra 33 minutes pour nous parvenir. Oui oui, vous allez regarder dans le passé ! C'est ce que nous faisons quand nous levons les yeux au ciel !
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Isabelle Farcy-Lecat

Re: Observation du 28 janvier 2012

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 28 janv. 2012 19:15

qui monte? Je sors de 4heures de permanence au loisiroscope, mais je monte avec mon laser vers 21h.
C'est couvert pour le moment.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Isabelle Farcy-Lecat

Re: Observation du 28 janvier 2012

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 28 janv. 2012 20:15

bon, puisque ce sont Dom et Olivier qui s'y collent, je ne monte pas si ça reste aussi couvert.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Olivier Girard

CROAOHP du 28 janvier 2012

Message par Olivier Girard » 29 janv. 2012 15:42

Petit compte-rendu de l'observation hier soir à l'OHP :
Dom et moi sommes arrivés à 21h pour accueillir au final une dizaine de personnes...plutôt motivées étant données les conditions météo. La Lune et Jupiter ont bien tentés quelques percées derrière les nuages bien trop nombreux. Quelques chanceux ont eu la chance d'observer quelques secondes Jupiter et ses satellites.
Les derniers curieux nous ont quittés vers 22h45 après de nombreuses questions sur l'astrophotographie (merci Dom), le Soleil, les planètes et les quasars :)
Petite remarque : nous n'avons pas trouvé les consignes de sécurité de l'OHP.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Eric Chariot

Re: CROAOHP du 28 janvier 2012

Message par Eric Chariot » 29 janv. 2012 18:30

Super ! Vous avez bien fait d'être là les gars. Pour les consignes, c'est un peu ce que je pensais, elles ne sont plus là, il faut qu'on les refasse.

Sinon vous aviez trouvé les petites affichettes que j'ai laissées à la sab ?
?>!

Olivier Girard

Message par Olivier Girard » 29 janv. 2012 20:29

Non, nous n'avions pas pris les affichettes des prochaines observations publiques. Du coup, il faut que je pense à les prendre demain soir lors du groupe Sabricole.

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 29 janv. 2012 20:32

C'est mardi SABricole !

Les affichettes sont sur la table.
Vincent

Olivier Girard

Message par Olivier Girard » 29 janv. 2012 20:35

Oui, exact Vincent, :? la fatigue alors que je viens de vérifier sur mon agenda. C'est bien mardi. :)

Répondre