Bon voilà Alex. J'ai complété ton doc avec quelques idées pour en faire un doc sur "les mouvements dans le système solaire".
En première partie, j'ai ajouté les remarques qu'on avait dites en réunion. Ensuite ça va très loin. Tout ce que j'ai mis là n'est pas un document finalisé, ce ne sont que quelques pistes pour le plan et quelques remarques. Ce sera à toi et à nous tous (tu ne feras pas tout je pense) de mettre ça à notre sauce et de creuser sur chaque point.
Donc la première chose, c'est comme pour Flavien :
- Lis le doc et dis-moi si tu comprends tout ce que j'écris, et vois dans tout ça là où tu peux avancer. Si tu bloques n'hésite pas à le dire.
Le doc est là
http://www.sab-astro.fr/index.php?optio ... &Itemid=86" onclick="window.open(this.href);return false;
Les lois de Kepler
-
-
Re: Les lois de Kepler
Je viens de regarder le Doc d'Eric.
Quelque chose m'interpelle à propos du système de Copernic.
J'ai l'impression que, comme opinion très répandue (même chez d'illustres auteurs comme Haukings, Carl Sagan, etc...), ce doc considère que les orbites coperniciennes sont des cercles autour du Soleil. Je peux me tromper, mais il y a du flou... En tout cas cette opinion est fausse.
Le système de Copernic est aussi compliqué que celui de Ptolémée : une planète décrit un cercle (épicycle) et c'est le centre de ce cercle qui décrit un cercle (déférent) autour du Soleil.
La seule différence avec le système de Ptolémée, c'est que le Soleil remplace la Terre au centre du système.
Cela est très bien expliqué dans "Une gravitation sans gravité" de l'astrophysicien indien Narlikar, excellent livre de la bibliothèque de la SAB.
(Je me permets, en passant..., de joindre l'Annexe 13 de mon bouqin : "Le système de Copernic est-il ce que l'on croit")
Georges
PS : C'est la première fois que j'envoie une PJ sur le forum. J'ignore ce que cela va donner...
Quelque chose m'interpelle à propos du système de Copernic.
J'ai l'impression que, comme opinion très répandue (même chez d'illustres auteurs comme Haukings, Carl Sagan, etc...), ce doc considère que les orbites coperniciennes sont des cercles autour du Soleil. Je peux me tromper, mais il y a du flou... En tout cas cette opinion est fausse.
Le système de Copernic est aussi compliqué que celui de Ptolémée : une planète décrit un cercle (épicycle) et c'est le centre de ce cercle qui décrit un cercle (déférent) autour du Soleil.
La seule différence avec le système de Ptolémée, c'est que le Soleil remplace la Terre au centre du système.
Cela est très bien expliqué dans "Une gravitation sans gravité" de l'astrophysicien indien Narlikar, excellent livre de la bibliothèque de la SAB.
(Je me permets, en passant..., de joindre l'Annexe 13 de mon bouqin : "Le système de Copernic est-il ce que l'on croit")
Georges
PS : C'est la première fois que j'envoie une PJ sur le forum. J'ignore ce que cela va donner...
-
Re: Les lois de Kepler
Je reviens sur le forum pour vérification... Je ne sais où est passé ma PJ !!!... ???
J'ai dû me planter. Pas taper... SVP !
Georges
J'ai dû me planter. Pas taper... SVP !
Georges