Des vents de marée sur Jupiter

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Mathieu

Des vents de marée sur Jupiter

Message par Mathieu »

Salut! J'ai trouvé un article dans Pour la Science qui colle bien avec la thématique de Jupiter:

Les bandes claires et sombres visibles sur Jupiter seraient formées en partie sous l'influence des forces de marée.
Image

Il est disponible sur le lien suivant:
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -25297.php

Pour arriver à ce résultat, des chercheurs marseillais ont crée un mécanisme qui simule les forces de marées exercées sur les couches de Jupiter. Le mécanisme est assez ingénieux:

Une cavité sphérique est remplie d'eau et placée dans une matrice de silicone. Dans la sphère, on place des petites particules de mica, de titane et de billes réfléchissantes. Tout cet ensemble tourne sur lui-même autour d'un axe vertical.

De part et d'autre de l'ensemble, on place deux rouleaux qui appuient sur la surface du silicone perpendiculairement à l'axe de rotation. Ceci a pour but de simuler les forces de marées. Ces rouleaux tournent autour du silicone de façon à imiter un astre lunaire. On simule donc par ce mécanisme la force d'attraction exercée par une lune, ce qui correspond bien à une force de marée exercée sur une planète.

Par des techniques de visualisation d'écoulement des fluides, on observe que le fluide s'écoule alors sous forme de bande parallèles à l'équateur; on retrouve bien l'organisation des bande de Jupiter. Ca se voit assez bien avec les particules mises dans le fluide qui s'organisent en bandes noires et blanches! (cf. l'image jointe)
Image

Je trouve ça incroyable d'arriver à démontrer expérimentalement que les bandes de Jupiter sont bien liées aux forces de marées. Mais une petite question: comment est-ce que les satellites de Jupiter, très petits par rapport à la planète, peuvent avoir une influence si visible?
Mathieu

Re: Des vents de marée sur Jupiter

Message par Mathieu »

Je vois que les images sont un très grandes, s'il y a possibilité de les réduire, je suis preneur, moi je ne sais,pas le faire
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Avec Photo Editor ou Picture Manager, il y a une fonction "redimensionner". L'admin avait aussi une recette je ne sais plus laquelle.
Sous MAc, un coup de "Aperçu".
Sinon Photoshop quelle que soit la version.
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Ce qui me gêne un peu avec cet article, c'est qu'on décrit une expérience de labo, à aucun moment on n'établit un lien clair avec ce qui se passe sur Jupiter : les forces de marées dues aux lunes de Jupiter sont-elles comparables celles mises en jeu dans l'expérience ?

Et puis il y a cette phrase :
Selon les chercheurs, ce mécanisme d'origine gravitationnelle s'ajoute aux processus de convection et de turbulence à l'origine des vents zonaux de la géante gazeuse.
"s'ajoute"... mais je pense que la cause principale tient à un problème de mécanique des fluides et à la rotation différentielle de l'atmosphère de la planète...
Va falloir vérifier...
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Si vous vous rappelez de l'expo "Zoom sur Saturne et Titan" en 2008, on avait l'expérience de l'instabilité de Couette-Taylor de ma collègue Florence Baras.

Il se formait bien des bandes parallèles, sans faire appel à un satellite ...

On pourra demander son avis à Florence.
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Oui Vincent, je pensais à ça justement comme "cause première" des bandes.
?>!
SABadmin
Administrateur du site
Pseudo : L'Admin Masqué

Message par SABadmin »

Mathieu a écrit :Je vois que les images sont un très grandes, s'il y a possibilité de les réduire, je suis preneur, moi je ne sais,pas le faire
Pas de solution avec des liens vers des images externes. Il faut charger l'image, et la redimensionner, ou la mettre sur eloader et insérer le "Code phpBB miniature cliquable"
Exemple :
Image

Voir le post : Joindre des photos sans encombrer le forum...
L'admin masqué.
I'll see you on the dark side of the moon
Mathieu

Message par Mathieu »

Oui je me disais que les satellites c'était un peu léger pour causer des forces de marées suffisantes. Par contre Qu'est-ce que cette instabilité de Rayleigh-Bénard?
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

pour la force de marée, la force est inversement proportionnelle au cube de la distance astre- satellite; ce n'est pas la force gravitationnelle en d² mais son différentiel qui intervient; c'est pourquoi l'influence de la Lune est bien supérieure à celle du Soleil pour les marée terrestres alors que sa masse est bien plus petite.
Même si un satellite est petit, tout dépend plutôt de sa distance à Jupiter.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Mathieu a écrit :Oui je me disais que les satellites c'était un peu léger pour causer des forces de marées suffisantes. Par contre Qu'est-ce que cette instabilité de Rayleigh-Bénard?
Oups, le jet-lag m'a fait dire des bêtises ! Je voulais parler de l'expérience de Couette-Taylor, en fait (c'est corrigé).
Vincent
Répondre