Les bandes claires et sombres visibles sur Jupiter seraient formées en partie sous l'influence des forces de marée.

Il est disponible sur le lien suivant:
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -25297.php
Pour arriver à ce résultat, des chercheurs marseillais ont crée un mécanisme qui simule les forces de marées exercées sur les couches de Jupiter. Le mécanisme est assez ingénieux:
Une cavité sphérique est remplie d'eau et placée dans une matrice de silicone. Dans la sphère, on place des petites particules de mica, de titane et de billes réfléchissantes. Tout cet ensemble tourne sur lui-même autour d'un axe vertical.
De part et d'autre de l'ensemble, on place deux rouleaux qui appuient sur la surface du silicone perpendiculairement à l'axe de rotation. Ceci a pour but de simuler les forces de marées. Ces rouleaux tournent autour du silicone de façon à imiter un astre lunaire. On simule donc par ce mécanisme la force d'attraction exercée par une lune, ce qui correspond bien à une force de marée exercée sur une planète.
Par des techniques de visualisation d'écoulement des fluides, on observe que le fluide s'écoule alors sous forme de bande parallèles à l'équateur; on retrouve bien l'organisation des bande de Jupiter. Ca se voit assez bien avec les particules mises dans le fluide qui s'organisent en bandes noires et blanches! (cf. l'image jointe)

Je trouve ça incroyable d'arriver à démontrer expérimentalement que les bandes de Jupiter sont bien liées aux forces de marées. Mais une petite question: comment est-ce que les satellites de Jupiter, très petits par rapport à la planète, peuvent avoir une influence si visible?