Perret Jules
Jules Perret, doctorant au laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) à l’université Paris-cité. Membre de la collaboration LIGO-Virgo-Kagra (LVK) et de la collaboration Einstein Telescope. Membre de la Société Astronomique de Bourgogne .
Salle de la NEF, 1 place du théâtre à Dijon
14/05/24 à 18h30
Distribuez l'affichette de la conférence.

 

EinsteinTelescopeVueArtiste
Einstein Telescope (ET) est un projet européenne visant à établir une infrastructure de recherche souterraine permettant d'héberger un observatoire d'ondes gravitationnelles de troisième génération d'ici 2035. S'appuyant sur le succès des détecteurs interférométriques laser de deuxième génération, tels que Advanced Virgo et Advanced LIGO, dont les découvertes sur les fusions de trous noirs et d'étoiles à neutrons ont considérablement enrichi notre compréhension de l’univers, il aura pour objectif principal d'explorer l'univers à travers les ondes gravitationnelles, tout au long de son histoire jusqu'à l'âge sombre cosmologique.

Actuellement en phase préparatoire, le début de la construction de l'Einstein Telescope est prévu pour 2026, avec pour ambition de commencer les observations en 2035. Ce projet européen représente une avancée significative dans l'étude des ondes gravitationnelles.

Cette présentation nous plongera dans l'histoire et les origines des ondes gravitationnelles, un phénomène impliquant des objets célestes encore mal compris à l'heure actuelle. Nous mettrons l'accent sur les promesses des détecteurs de troisième génération ainsi que sur les objectifs astrophysiques et cosmologiques qui pourront être atteints grâce à ces avancées technologiques majeures.

 

Image d'artiste, crédit: Marco Kraan, Nikhef