Les astéroïdes seraient des comètes ?
- Eric Chariot
Les astéroïdes seraient des comètes ?
Voilà une nouvelle qui bouleverse notre image de la formation du système solaire !
La ceinture d'astéroïde serait en fait composée de comètes capturées par la mise en résonnance des orbites de Jupiter et Saturne, et non un résidu de planète avortée datant de la nébuleuse protoplanétaire.
Mince !
http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/070 ... tm#cometes
La ceinture d'astéroïde serait en fait composée de comètes capturées par la mise en résonnance des orbites de Jupiter et Saturne, et non un résidu de planète avortée datant de la nébuleuse protoplanétaire.
Mince !
http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/070 ... tm#cometes
?>!
- Isabelle Farcy-Lecat
Re: Les astéroïdes seraient des comètes ?
quid de ces 600 millions d'années?
Détermine-t-on l'époque de capture,si oui comment? et en déduit-on que c'est dû à la résonance Jupiter Saturne?
Comment connait-on l'époque d'établissement de cette résonance? je sens bien que si je pose la question, une âme charitable va me charger de la résoudre moi-même comme dab
Détermine-t-on l'époque de capture,si oui comment? et en déduit-on que c'est dû à la résonance Jupiter Saturne?
Comment connait-on l'époque d'établissement de cette résonance? je sens bien que si je pose la question, une âme charitable va me charger de la résoudre moi-même comme dab

nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Eric Chariot
mouais, ya plein de truccs qui clochent dans cette approche. Je vais aller houspiller les gens de l'observatoire de Nice cet été pour en savoir plus. Sherlock Chariot est sur le coup ! 

?>!
- Christophe Legueult
l'article passe dans la revue Nature... c'est que cela doit tenir la route non ?
- Vincent Boudon
Oui, mais en fait, ils disent que la ceinture d'astéroïdes a été contaminée par des comètes. Il ne disent pas que Cérès, Pallas, Vesta, etc sont des comètes. "La plupart des corps", ça ne veut pas dire la majeure partie de la masse.
Eric, la semaine prochaine, je te récupère l'article de Nature et je te l'envoie. Mieux vaut aller à la source. (J'ai regardé ce matin, mais le numéro du 16 juillet n'est pas encore en ligne dans l'archive CNRS à laquelle j'ai accès, mais ça va venir).
Vendredi, tu pourras aussi questionner Jean-Marc Petit sur le sujet. Il connaît bien Alessandro Morbidelli, un des auteurs de l'article.
Eric, la semaine prochaine, je te récupère l'article de Nature et je te l'envoie. Mieux vaut aller à la source. (J'ai regardé ce matin, mais le numéro du 16 juillet n'est pas encore en ligne dans l'archive CNRS à laquelle j'ai accès, mais ça va venir).
Vendredi, tu pourras aussi questionner Jean-Marc Petit sur le sujet. Il connaît bien Alessandro Morbidelli, un des auteurs de l'article.
Vincent
- Eric Chariot
Ouais, chouette !
Et il faudra qu'on résolve le mystère de la comète Boethin
Et il faudra qu'on résolve le mystère de la comète Boethin

?>!
- Isabelle Farcy-Lecat
ah, on a une nouvelle piste, elle est peut-être sournoisement cachée dans une ceinture d'astéroïdes 

nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Vincent Boudon
Eric, si tu lis déjà le résumé ici :
http://www.nature.com/nature/journal/v4 ... 08094.html
tu verras que c'est nettement plus clair que l'article de PGJ. Il ne s'agit pas d'astéroïdes qui sont des comètes, mais d'insertion de TNO (et de leur évolution ultérieure) dans la ceinture principale, expliquant la diversité de celle-ci mieux que l'évolution in situ.
http://www.nature.com/nature/journal/v4 ... 08094.html
tu verras que c'est nettement plus clair que l'article de PGJ. Il ne s'agit pas d'astéroïdes qui sont des comètes, mais d'insertion de TNO (et de leur évolution ultérieure) dans la ceinture principale, expliquant la diversité de celle-ci mieux que l'évolution in situ.
Vincent
- Eric Chariot
Ah oui effectivement, c'est loin de l'interpretation qu'en fait pgj..
?>!
- Vincent Boudon
Il s'agit en fait d'une contamination "significative" de quelques % de la ceinture d'astéroïdes par des TNO.
J'ai l'article de Nature. Pour des raisons de copyright, je ne peux pas le mettre ici. Mais si quelqu'un le veut, je peux l'envoyer par mail. Me faire signe.
J'ai l'article de Nature. Pour des raisons de copyright, je ne peux pas le mettre ici. Mais si quelqu'un le veut, je peux l'envoyer par mail. Me faire signe.
Vincent