C'est quand le printemps ?

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Eric Chariot

C'est quand le printemps ?

Message par Eric Chariot » 14 avr. 2017 14:25

Bon puisque j'ai parlé ailleurs de "Mon quotidien", je remets une chose ici dont je n'avais pas eu le temps de vous parler. Ce même magazine m'a appelé en mars pour demander pourquoi le printemps tombait le 20 mars et pas le 21. France Bleu m'avait appelé aussi pour la même chose.
Bon c'est pas nouveau, ça fait 10 ans que c'est comme ça et ça le restera pendant tout le siècle.

En fait c'est juste une histoire de virgule.
Dans un monde numériquement parfait une année (rotation de la Terre autour du Soleil) aurait un nombre entier de jours (rotation de la Terre sur elle mêmes) : par exemple 365. Mais ce n'est pas le cas. On rattrape un jour tous les 4 ans pour approcher les 365,25 jours, mais ça ne suffit pas. En fait l'année vaut 365,2422 jours. Pour s'en approcher encore, on enlève 3 jours tous les 400 ans (2100, 2200 et 2300 ne seront pas bissextiles). Mais entre ces rattrapages il y a évidemment une dérive de quelques heures qui se cumule, jusqu'à faire changer l'équinoxe de date. Le prochain printemps au 21 mars sera en 2102, juste après le rattrapage de 2100, mais d'ici là on aura vécu un printemps au 19 mars...
?>!

Répondre