L'événement Gaia16aye a été détecté le 5/8 comme une augmentation soudaine de la luminosité de cette étoile par le satellite Gaia. Ensuite divers observatoires professionnels ont effectué un suivi. Divers interprétations ont été envisagées et finalement l'hypothèse d'un microlensing a été prise en compte. Puis deux pics de luminosité ont été détectés. Il s'agit donc bien d'un microlensing avec formation d'une caustique, donc la "lentille" est une binaire. Le 20/9 le Dr Sokolovsky a alerté l'AAVSO et une campagne a été immédiatement lancée. Nous sommes une douzaine a observer la suite des événements en vue du quatrième pic de luminosité attendu lorsque la ligne de visée sortira de la caustique.
Pour rappel un microlensing est l'amplification de la luminosité d'une étoile lointaine par l'effet de focalisation gravitationnelle due à la masse d'une étoile plus proche passant dans la ligne de visée depuis la terre. Dans le cas d'une simple étoile "lentille" on parle de microlensing. On a juste un fort pic de lumière si l'étoile passe assez près du cercle d'Einstein. Ici la lentille est une binaire, la focalisation est bien plus complexe formant une large figure aux bords brillants, une caustique. Du fait du déplacement des étoiles (et nous) la ligne de visée coupe cette caustique en deux zones avec pour effet deux courbes de lumière en forme de U comportant deux pics chacune au début et à la fin du passage dans la caustique.
Voir la forme de la caustique (2ème fig) et la courbe de lumière prévue (1ère fig) ici:
http://www.astrouw.edu.pl/~pmroz/Gaia16aye.html
On y voit la trajectoire attendue du point de passage de la ligne de visée. Les dates sont en HJD.
Nous sommes dans le creux du deuxième U et ça commence tout juste à remonter. Suivant nos mesures le pic est attendu vers HJD 7708 soit le 15/11 . Espérons que le ciel sera coopératif !
Cette courbe de lumière correspond au second passage, second U, nous arrivons au pied du dernier pic. Les carrés bleus sont des observations dijonnaises. Pour se faire une idée de ce qu'est ce genre de campagne c'est (pour moi seulement) 18 nuits d'observation en 50 jours, 3000 images pour 330 points de mesure et 80 Go de données. A mag 15 avec un 8" l'observation est assez délicate d'autant que cette zone du ciel (le Cygne) est particulièrement dense.
Bon Ciel !
Roger
Microlensing en cours
-
-
Re: Microlensing en cours
Wahou ! Génial. Et super boulot, merci Roger pour les explications. Hâte de voir la fin de la courbe
Vincent
-
Ce rare phénomène s'est terminé dans la nuit de lundi à mardi après un pic très étroit en début d'après midi lundi dernier. Il a donc été impossible d'observer le maximum aussi bien en Europe qu' en Amérique. La traversée de la caustique a pris bien plus de temps que prévu par le modèle de l'équipe de Varsovie. La cible est maintenant revenue à mag 15.85, son état normal.
Ces derniers jours j'ai pu tout de même réaliser quelques observations dans des conditions difficiles. Mon dernier point à mag 14.18, dans la montée vers le maxi, résulte d'une demi-douzaine d'images obtenues dimanche soir dans des conditions assez folles, fortes rafales de vent secouant le télescope, nuages défilant dans un ciel voilé. Les quelques images sauvées parmi une centaine ont été prises à travers le voile.
Un collègue américain a pu faire une série un peu après moi, vers mag 14, et le lendemain soir quelques points, dans la descente vers mag 13.8 , ceci encadre bien le pic avec un maxi vers 13:00 UT lundi 21/11.
Bon Ciel !
Roger
Ces derniers jours j'ai pu tout de même réaliser quelques observations dans des conditions difficiles. Mon dernier point à mag 14.18, dans la montée vers le maxi, résulte d'une demi-douzaine d'images obtenues dimanche soir dans des conditions assez folles, fortes rafales de vent secouant le télescope, nuages défilant dans un ciel voilé. Les quelques images sauvées parmi une centaine ont été prises à travers le voile.
Un collègue américain a pu faire une série un peu après moi, vers mag 14, et le lendemain soir quelques points, dans la descente vers mag 13.8 , ceci encadre bien le pic avec un maxi vers 13:00 UT lundi 21/11.
Bon Ciel !
Roger
-
Bravo pour ces relevés !
Et l'étude de la forme de cette caustique est tout à fait passionnante !
Et l'étude de la forme de cette caustique est tout à fait passionnante !
?>!