le binning

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Claude-Rene Broutard
Messages : 298
Inscription : lun. 6 oct. 2008 14:22

le binning

Message par Claude-Rene Broutard » jeu. 11 août 2016 17:56

On entend ce charment anglissisme de temps à autre. Je comprends, à peu près de quoi il s'agit mais j'ai du mal à saisir les conséquences du choix du binning. A titre d'exemple, j'ai un tuto d'IRIS qui conseille de choisir le binning 1x1 et je constate que IRIS qui est installé sur mon ordinateur est en binning 2x2 ( à l'insu de mon plein gré ?).
Je me pose cette question car je suis très déçu par ce que j'obtiens après un traitement IRIS ( résultat inférieur aux photos brutes ).
Qui peut éclairer ma lanterne ?
Claude-René

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: le binning

Message par Roger Pieri » jeu. 11 août 2016 18:45

Bonjour Claude-René,

Je suppose que tu utilise un APN, donc aller dans la barre d'outils sous le menu, le bouton avec le dessin d'un APN (troisième à partir de la droite), cliquer, le choix de binning est en deuxième ligne de la boite de dialogue "caméra settings", passer en 1x1.

Le reste doit être desactivé, ou n'a pas d'effet, choisir un APN proche de ton modèle.

Mais sur une image APN qui a déjà beaucoup de pixels je ne pense pas que 1x1 ou 2x2 fassent une grosse différence. Les images dites "super pixel" où on groupe les pixels de la Bayer, sont souvent meilleures que l'interpolation au niveau pixel...
Le but du binning est d'améliorer le rapport signal/bruit en cas de signaux très faibles. On l'utilise surtout pour le rouge et le bleu bien moins critiques pour la vision humaine.

Bon Ciel !
Roger

Claude-Rene Broutard
Messages : 298
Inscription : lun. 6 oct. 2008 14:22

Re: le binning

Message par Claude-Rene Broutard » ven. 12 août 2016 11:18

Merci Roger,
J'ai l'impression qu'il faut que je cherche ailleurs l'explication de mes piètres résultats.
Claude-René

Répondre