Page 1 sur 2
Construction d'une mini lunette
Publié : dim. 12 juin 2016 17:31
par Christophe Legueult
Salut les astrobricolo, je vais faire une incursion pour le groupe Astromomes, j'ai comme une idée de construire une mini lunette pour la faire faire ensuite aux astromomes. Alors voilà le topo et mes questions si toutefois vous avez des réponses, je suis preneur.
Je pense en fait fabriquer un chercheur 9x50 avec 2 lentilles, facilement transportable pendant les vacances ou le we et avec la possibilité d'observer le ciel (jupi et les 4 mousquetaires, la voie lactée, la lune... pour faire comme Galilée)
Mais je ne dispose pas des caractéristiques optiques complètes. Nous avons un diamètre de 50 mm d'une première lentille (convergente), et une autre dont on ignore les choses sauf qu'elle donne un grossissement de 9x. Alors si vous avez des tuyaux...
L'idée sous-jacente c'est de se procurer des lentilles à acheter chez un fournisseur de matériel pédagogique, d'utiliser des tubes en carton récupérés d'essuie tout ou de pvc pour quelque chose de plus solide. Reste à imaginer l'assemblage et le moyen de faire coulisser la seconde lentille pour la mise au point.
Pour aller plus loin, est-ce qu'un banc optique serait intéressant pour le groupe Sabricole ? J'ai aussi l'idée d'un petit kit de lentilles avec laser qui montre ce qui se passe entre les lentilles convergentes et divergentes. Ou comment comprendre comment ça marche...
+ atelier collimation
Re: Construction d'une mini lunette
Publié : dim. 12 juin 2016 23:33
par Roger Pieri
Bien un chercheur 9x50 comporte généralement un objectif constitué d'un doublet d'environ 180 mm de focale (pour 50 de diamètre donc dans ton choix), l'oculaire pour un grossissement de x9 devra donc avoir une focale de 180/9 = 20 mm. Ces oculaires sont généralement des petits Plössel constitués de deux doublets symétriques, soit 4 lentilles... donc six au total, pas si simple.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire quelque chose de raisonnable avec des lentilles simples: chromatisme, aberrations... ça risque de pas être terrible. D'autre part les lentilles vendues en petite quantité par les spécialistes, genre Edmund Optics, ça va être bien plus cher qu'un chercheur astro complet !
Il y a peut-être des possibilités moins chères avec des lentilles plastiques. On peut faire des assemblages acceptables avec des tubes PVC et leurs accessoires, ça m'arrive d'utiliser cette solution.
Je peux simuler ça sur un logiciel de design optique si tu es intéressé.
Bon Ciel !
Roger
Re: Construction d'une mini lunette
Publié : sam. 18 juin 2016 09:07
par Dom...
Tu sais que le GalileoScope est toujours en vente :
http://www.astroshop.de/fr/telescope-ga ... ta/p,16320
Il est en kit.
Re: Construction d'une mini lunette
Publié : sam. 18 juin 2016 09:57
par Christophe Legueult
Merci Roger pour ta réponse. Je vais creuser la question.
Le galileoscope, je n'y avais plus pensé, merci Dom
Re: Construction d'une mini lunette
Publié : dim. 19 juin 2016 12:48
par Dom...
J'en ai un monté et un en kit. Si tu veux les voir, dis le moi.
Re: Construction d'une mini lunette
Publié : dim. 19 juin 2016 17:27
par Christophe Legueult
Je viens d'en commander une, histoire de voir la bête et si ensuite je propose un achat groupé au groupe Astronomes à la rentrée, tout au moins pour ceux qui n'auront pas d'instrument.
Re: Construction d'une mini lunette
Publié : dim. 19 juin 2016 22:23
par Roger Pieri
Bien la tendance de nos jours est plutôt de proposer des mini-Dobson aux enfants pour leurs débuts. Ces instruments sont tout à fait capables de bonnes observations de nombreux objets et coutent à peine plus cher que cette lunette minimaliste. Ils existent chez SW, Orion, Celestron... prix de l'ordre de 75 €. Ils ont l'avantage d'une bien meilleure optique, d'un diamètre plus important, de deux vrais oculaires Kellner 31.75 pouvant ensuite être remplacés par des Plössel et autres, et en particulier, de disposer d'une monture Dobson stable ce qui est très important à mon avis.
Exemple:
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SW0267
http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... b-6J-.html
http://www.astronome.fr/produit-telesco ... -1743.html
L'Orion a l'avantage d'un viseur point-rouge.
Bon Ciel !
Roger
Re: Construction d'une mini lunette
Publié : lun. 20 juin 2016 10:31
par Christophe Legueult
Je prends note de tes conseils. Cependant, mon idée reste d'être pédagogique d'où l'idée au départ de la fabriquer avec des lentilles du commerce, même si ce n'est pas de qualité pour l'observation.
Cela n'a pas pour vocation à être un instrument sérieux, mais de montrer comment ça marche. Si l'astromome accroche, alors les parents pourront réfléchir à un instrument d'initiation de qualité.
Je ne vais pas tarder à recevoir le galileoscope. Je vous en dis plus donc prochainement.
Re: Construction d'une mini lunette
Publié : lun. 20 juin 2016 14:06
par Eric Chariot
En groupe initiations Vincent nous a apporté une mallette d'optique de la fac, avec un laser et des lentilles à disposer sur un tableau magnétique. ça permettait de comprendre le fonctionnement de l’œil, d'une lentille, d'un télescope et même d'un prisme.
Si c'est juste pour expliquer sans forcément passer par une construction (qui je pense peut s'avérer compliquée) ça me paraîtrait très bien. Par contre je ne sais pas si Vincent pourrait de nouveau l'emprunter, il faudrait lui demander.
Re: Construction d'une mini lunette
Publié : lun. 20 juin 2016 14:58
par Christophe Legueult
Effectivement, il y a cela à la fac dans la salle de physique réservée aux travaux pratiques des enseignements. Faudrait voir son prix et si cela peut être un achat Sabien.