Je pense en fait fabriquer un chercheur 9x50 avec 2 lentilles, facilement transportable pendant les vacances ou le we et avec la possibilité d'observer le ciel (jupi et les 4 mousquetaires, la voie lactée, la lune... pour faire comme Galilée)
Mais je ne dispose pas des caractéristiques optiques complètes. Nous avons un diamètre de 50 mm d'une première lentille (convergente), et une autre dont on ignore les choses sauf qu'elle donne un grossissement de 9x. Alors si vous avez des tuyaux...
![Clin d’œil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
L'idée sous-jacente c'est de se procurer des lentilles à acheter chez un fournisseur de matériel pédagogique, d'utiliser des tubes en carton récupérés d'essuie tout ou de pvc pour quelque chose de plus solide. Reste à imaginer l'assemblage et le moyen de faire coulisser la seconde lentille pour la mise au point.
Pour aller plus loin, est-ce qu'un banc optique serait intéressant pour le groupe Sabricole ? J'ai aussi l'idée d'un petit kit de lentilles avec laser qui montre ce qui se passe entre les lentilles convergentes et divergentes. Ou comment comprendre comment ça marche...
![Choqué :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
+ atelier collimation
![Geek :geek:](./images/smilies/icon_e_geek.gif)