Lumières d'étoiles - (André Brahic-Isabelle Grenier)Odile Ja

L'odeur du papier frais.
Répondre
Eric Musial

Lumières d'étoiles - (André Brahic-Isabelle Grenier)Odile Ja

Message par Eric Musial » 16 mai 2016 23:02

La parité , mais pas trop!!! en tout cas la collaboratrice de feu André Brahic et co-auteur du magnifique ouvrage -titre , Isabelle Grenier , mérite bien son nom: ou alors , faudra qu'on m'explique les petites lettres (1) à côté de celles du défunt.
Comme dab , j'ai tout compris à son contenu, à croire que je sais choisir les bouquins de la SAB...
Il faut dire qu'il renvoie directo au sujet "matière interstellaire" du stage 2è étoile, que j'avais traité récemment.

Au passage, je remercie, à titre partiellement posthume, les auteurs de m'avoir "éclairé" sur un point. Je n'avais pas compris jusque-là comment le ballet des satellites de Jupi avait permis à Ole Röhmer de déterminer la vitesse de la lumière avec une si remarquable précision. je n'avais pas pensé à la différence de distance séparant la terre de la géante entre les instants de disparition et de ré-émergence d'un satellite. Du coup, cela devient beaucoup plus évident.
Ca fait beaucoup de "je" tout ça, désolé…revenons au contenu!

Après un bref rappel sur la nature de la lumière, et quelques notions de spectro, le duo 2/3-1/3 - ça, c'est pour le (1) - nous inonde les yeux d'images de nébuleuses et galaxies qui ne constituent pas de scoops pour les amateurs. Mais leurs présentations dans les différents domaines spectraux ( visible- IR- UV- X -γ-radio_ millimétriques-… ) me font regretter de n'en pas avoir recommandé la lecture aux stagiaires de 2è étoile.
Au menu: les inévitables nébuleuses d'Orion , la Trifide ,mais aussi la Lagon (nouvelle pour moi) la Carène…le Cygne… mazette, y-a-t-il des endroits du ciel dépourvus de nébuleuses?

Le centre de la Galaxie n'est évidemment pas oublié…

Puis les amas de galaxies toujours dans tous les modes …

Le tout bien arrosé de commentaires souvent truculents. Le lecteur saura qu' André Brahic connaît le bois de Boulogne dans toute la gamme du spectre ( surtout X , mais pas "ultraviolé" n'exagérons pas!!! ).

Bref s'il n'avait été autographié par Brahic lui-même, je me serais dit que tout le monde à la SAB a oublié ce bijou, que je me serais approprié sans scrupule.

Palprez
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.

Eric Chariot

Re: Lumières d'étoiles - (André Brahic-Isabelle Grenier)Odil

Message par Eric Chariot » 17 mai 2016 02:07

Non seulement on ne l'a pas oublié, mais on est plusieurs à avoir notre petit exemplaire dédicacé ;)
?>!

Dominique Mege

Message par Dominique Mege » 19 mai 2016 09:14

Merci Eric, Je crois que je vais affronter cette tempête de connaissances dès qu'il sera disponible...

Preums!

Eric Musial

Message par Eric Musial » 20 mai 2016 19:20

il l"est depuis la réunion du conseil
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 21 mai 2016 01:17

Pour info, Isabelle Grenier est aussi la compagne d'André Brahic. Ils s'étaient d'ailleurs mariés dans les dernières semaines de sa vie, après trente ans de vie commune.
?>!

Répondre