Une Mira brillante dans le Cygne !

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Une Mira brillante dans le Cygne !

Message par Roger Pieri » mar. 7 juil. 2015 18:57

Chi Cygni est située près du cou du Cygne entre éta et Albiréo à 3 degrés de éta soit un demi champ de jumelles, facile à trouver. C'est une Mira c'est à dire une étoile variable pulsante de très grande amplitude, en gros un facteur 10 000 soit 10 magnitude. Sa période est d'environ 13.4 mois. Elle est particulièrement active cette année et pourrait arriver à mag 3 vers fin août ! Hier elle était déjà vers mag 5.5 . On devrait donc assister à une modification évidente de l'aspect de la "Northern Cross" formée par le Cygne, à l'œil nu.

Ces Mira sont des géantes rouges , chi est même un peu spéciale, de la classe spectrale "S", rouge-dorée. Elle est énorme, au minima en gros deux fois la dimension de l'orbite terrestre. Au maxi de luminosité elle est un peu plus grande que cette orbite.

On peut facilement suivre son évolution avec des jumelles en comparant sa luminosité à celles de divers étoiles proches. Quelques valeurs sont données dans l'image jointe, en dixièmes de magnitudes. En août elle devrait dépasser éta (on peut trouver des chartes de comparaison plus complètes à l'AAVSO)

Il est par ailleurs facile de l'observer en photométrie, juste un APN sur pied photo, un télé de 100 à 200 mm F4 est une bonne approche. ISO 100, quelques secondes en fonction de l'évolution. Le risque majeur: saturer ! Il faut gérer ça avec la défocalisation.

Bon Ciel !
Roger
IMG_4578.jpg

Répondre