Une baisse de prod photovoltaïque liée à l'éclipse ?

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Eric Chariot

Une baisse de prod photovoltaïque liée à l'éclipse ?

Message par Eric Chariot » 21 mars 2015 18:36

C'est vrai que je croyais pas trop à cette hypothèse quand je l'ai lue, mais d'après les graphiques que m'a envoyés l'ami JM Jeannin, il y aurait bien une baisse sensible due à l'éclipse. Il est vrai que notre oeil travaille de manière logarithmique, et il faut beaucoup de variation pour que l'on remarque une baisse de lumière. Le panneau lui, travaille en linéaire, et quand 75 % du flux lumineux est masqué, il produit 75 % d'électricité en moins !

La petite courbe orange montre la prod en photovoltaïque. Ces deux graphiques compare la prod entre jeudi et vendredi à 10h30.
Pièces jointes
!cid_7DCF5A65-13FC-4075-86A3-DCAEF5F3F05B.jpg
?>!

Eric Chariot

Re: Une baisse de prod photovoltaïque liée à l'éclipse ?

Message par Eric Chariot » 21 mars 2015 18:40

D'ailleurs, quand on regarde le chiffre du solaire, sous le graphique, on passe de 2055 (jeudi) à 456 vendredi. On a une baisse moyenne de 78 % sur tout le territoire, ce qui semble correspondre à la part de l'éclipse. Intéressant non ?
?>!

Lisa Nicvert

Message par Lisa Nicvert » 22 mars 2015 14:21

Oui très intéressant !
Mais on se rend compte que la baisse de production d'énergie solaire a été largement compensée. Et en France, la part d'énergie solaire est toute pitchoune quand-même !

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 22 mars 2015 15:27

Oui, le Soleil c'est peanuts :/
Ce qui est marrant, c'est qu'on voit aussi une baisse du nucléaire au moment de l'éclipse. Je sais bien que l'énergie du Soleil est nucléaire... mais l'énergie nucléaire serait sensible au Soleil par quelque effet astrologico-biodynamique qui'on nous aurait caché ? :lol:
Et on voit que tout ça a été compensé par le fioul !! J'en déduis donc qu'une éclipse de Soleil c'est dangereux : ça contribue à l'effet de serre ! :D :combat
?>!

Dominique Mege

Message par Dominique Mege » 22 mars 2015 15:51

Oui l'énergie photo c'est vraiment pas grand chose en France.

L'éclipse a réellement été compensée par de l' hydrau lacs et Step plus fioul, filières sollicitables sur des temps très courts. Donc on garde les éclipses... et le solaire.

Dominique Mege

Message par Dominique Mege » 22 mars 2015 15:59

Juste une précision sur la production qui fut de 643 avec éclipse à comparer à 1450 prévu sans éclipse, ce au plus fort de l'éclipse soit sur un temps très court. Comme dit Lisa "pitchoune".

Dominique Mege

Message par Dominique Mege » 23 mars 2015 06:56

Encore une chose, très intéressante: La consommation supplémentaire de courant durant l'éclipse a été légèrement supérieure à la baisse de production de la filière solaire.
Compte tenu des faibles rendement des panneaux c'est logique, mais il fallait le constater.

Lisa Nicvert

Message par Lisa Nicvert » 23 mars 2015 18:04

Dominique Mege a écrit :Encore une chose, très intéressante: La consommation supplémentaire de courant durant l'éclipse a été légèrement supérieure à la baisse de production de la filière solaire.
Compte tenu des faibles rendement des panneaux c'est logique, mais il fallait le constater.
J'ai pas compris, pourquoi la consommation de courant supplémentaire a été supérieure à la baisse de production ?

Dominique Mege

Message par Dominique Mege » 24 mars 2015 11:14

Lisa,
L'éclipse à limité sévèrement l'apport de chaleur et de lumière sur sa zone. Conséquence augmentation de la consommation d’énergie électrique ( chauffage et autres), cette augmentation a été plus importante que la diminution de production photovoltaïque. En soulignant cette conséquence de l'éclipse on prend conscience de notre totale dépendance au soleil et de notre fragilité à mon sens plus importante que la petite baisse de production Photovoltaïque. Une petite pensée pour nos ancêtres dinos qu'une grosse "éclipse" a fait disparaitre.

Jerome Lamoureux

Message par Jerome Lamoureux » 24 mars 2015 13:16

Intéressant pour le solaire effectivement. Mais la production est très variable avec les passages nuageux sur la France d'une journée à l'autre... Donc difficile à exploiter. Il suffit de comparer deux journée consécutives aux hasard, on tombe souvent sur ce type de variation... C'est l'argument n°1 des septique de l'énergie solaire en France...

Ensuite il est inutile, je pense, de regarder la variation des autres méthodes de production, puisque les exportations d'énergie ont diminué de 3500MW, à comparer aux 1500MW de variation de l'énergie solaire...

En résumé, il faudrait des éclipses toutes les semaines pour pouvoir faire de bonnes statistique!
Y'a plus qu'a faire une demande à la lune :chapeau

Répondre