Bruit vert

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19024
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Bruit vert

Message par Vincent Boudon » mer. 18 mars 2015 09:14

Hier soir, lors de la démonstration de SIRIL, j'ai appliqué une "réduction du bruit vert" ("Green noise reduction") et la question s'est posée de savoir de quoi il retournait exactement.

Il s'agit d'enlever la dominante verte qui apparaît dans beaucoup de photos astro. Le problème est connu est cela marche très bien. Il existe d'ailleurs un plug-in Photoshop gratuit pour faire la même chose :

http://astrolabo.com/2010/04/11/plugin- ... photoshop/
Vincent

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Bruit vert

Message par Roger Pieri » mer. 18 mars 2015 14:10

Vincent, il ne s'agit pas de "bruit" mais tout simplement de l'espace couleur du "RAW" des APN qui est différent des espaces couleur standards tel le sRGB (le plus courant). Les valeurs RAW résultent:

1- de chaînes électroniques identiques en R, G et B, donc bruits instrumentaux identiques au départ.
2- de filtres couleurs de transmissions très différentes en R G et B . Chez Canon B est un plus faible que G (~33%), la transmission R est à peu près moitiés de G. Il y a par ailleurs deux pixels G pour un seul B et R.

3- Par ailleurs le RAW est linéaire en compte de photons. Les représentations standards prises en compte par les écrans ne le sont pas (norme BT709) , elles sont gammatisées. La BT709 comporte une petite partie linéaire au dessus du zéro (noir) puis une large partie à la puissance 0.45 (ou 1/2.2), jusqu' au blanc maxi (niveau 1 analogique). Dans les normes les R G et B maxi sont alignés au 1 conventionnel, blanc max donc à (1 1 1) ou (255 255 255) en numérique.

L'apparence des images RAW envoyées directement (et indument) à un écran, sans transformation d'espace couleur, est le résultat de ces trois aspects. L'image est globalement sombre, très contrastée, inévitablement saturée et à forte dominante verte. Ceci résulte tout simplement de l'ignorance et de la non-application des normes de l'imagerie électronique.

En fait quand tout est remis en ordre, normes correctement appliquées (et c'est très simple, comme dans PS que tu cites), le bruit dominant est le rouge, ceci résulte tout simplement de la transmission faible du filtre R et du SNR résultant. C'est aussi la raison de la dominante rouge du fond d'image, après soustraction du fond de ciel. Ce sont les pics positifs du bruit rouge qui passent au dessus du zéro, du noir donc, le bruit vert est beaucoup plus faible.

Bon Ciel !
Roger

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19024
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Bruit vert

Message par Vincent Boudon » mer. 18 mars 2015 15:09

Oui merci Roger pour ces éclaircissements !

Il semble qu'un certain nombres de gens ont pris l'habitude d'appeler ça "bruit vert", y compris PixInsight (cf. http://www.pixinsight.com/doc/legacy/LE ... /scnr.html), malgré que le terme soit effectivement impropre ... En tous cas, cela se corrige effectivement facilement.
Vincent

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Bruit vert

Message par Roger Pieri » mer. 18 mars 2015 15:34

Bien Vincent ces "habitudes" sont bien embêtantes à mon avis, elles induisent les gens en erreur et n'aident pas à leur compréhension des choses, même simples ! Malheureusement l'astronomie est pleine de terminologie inadaptée. Je me souviens d'un quiproquo dément dans une discussion avec un pro de l'AAVSO dû au fait que les astronomes ont pris l'habitude de parler de "gain" d'une caméra pour le facteur de calibration, ça varie en sens inverse ! Il ne s'en était jamais rendu compte. Bon on a quand même finit par écrire un papier ensemble...

Il y a un point supplémentaire que j'ai oublié de rappeler c'est que l'espace couleur de l'APN est aussi bien plus large que celui des moyens de reproduction des images. Autrement dit, il y a des couleurs vues par l'APN qui ne peuvent être visualisées ! Les coordonnées couleur utilisables doivent aussi être réadaptée. Il doit donc y avoir dans ce process une "transformation d'espace couleur" et là c'est un sujet bien moins simple !

J'ai fait une démo de toutes ces étapes lors de mon dernier exposé sur "lumière et couleur" au groupe imagerie mais de toute évidence sans grand succès...

Roger

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19024
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Bruit vert

Message par Vincent Boudon » mer. 18 mars 2015 15:44

Oui il n'y a pas qu'en astro ... ;-)

Pour les espaces de couleur, il y avait un article bien fait aussi dans Astrosurf Magazine il y a quelques temps.
Vincent

Répondre