Bonjour;
Pardon pour le manque d'explications concernant Gama Cassiopée,mai je faisais un essai d'envoi de fichiers(la génération Graphoplex est un peu lente avec l'informatique)
Ci-joint un spectre de SIRIUS réalisé depuis mon balcon au centre ville de Dijon avec un 450D équipé d'un télé 75/300 réglé à 200 sur lequel j'ai fixé un réseau STAR ANALYSER de 100t/mm;le tout monté sur un trépied photo.J'ai rajouté une rotule sur le dispositif du pied pour obtenir une meilleure orthogonalité de la trace de l'étoile par rapport à l'axe de dispersion.
J'ai sélectionné une seule image de 30" à 200ASA.
Traitement de l'image avec IRIS;puis calibration du spectre avec VisualSpec par la méthode deux raies(celle de l'étoile ordre zéro et alpha beta trés visible sur le spectre brut 2D .
La première image est le spectre 2D tel que l'on peut le voir sur l'écran du 450D.
La dernière image est le spectre synthétique obtenu après calibration par VSpec
SIRIUS
-
Re: SIRIUS
C'est génial de pouvoir faire des spectres avec très peu de moyens.
Le groupe astrophy peut faire plein de choses et comme cela a été déjà suggéré, il faut coupler avec l'imagerie.
Pour les étoiles, on pourrait prendre des clichés des constellations et en indiquant dessus ensuite es nom des étoiles. Avec tout ça, on a du support pour monter un truc pédago...
Je tenterais bien aussi de me procurer le réseau STAR ANALYSER, ça coûte combien André ?
La fois prochaine, j'essaierais de prendre aussi des photos de quelques constellations.
Le groupe astrophy peut faire plein de choses et comme cela a été déjà suggéré, il faut coupler avec l'imagerie.
Pour les étoiles, on pourrait prendre des clichés des constellations et en indiquant dessus ensuite es nom des étoiles. Avec tout ça, on a du support pour monter un truc pédago...
Je tenterais bien aussi de me procurer le réseau STAR ANALYSER, ça coûte combien André ?
La fois prochaine, j'essaierais de prendre aussi des photos de quelques constellations.
-
Re: SIRIUS
Si ça vous interesse, il y a des petites constructions à la sab qui permettaient de faire des spectres de cette manière. On peut les exhumer de nos cartons, ça leur ferait du bien.
Je crois bien que els réseaux sont toujours dessus.
Je crois bien que els réseaux sont toujours dessus.
?>!