stellarium est-il un tour operator fiable?

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Eric Musial

stellarium est-il un tour operator fiable?

Message par Eric Musial » 08 oct. 2014 19:13

grâce à stellarium on peut se balader sur les satellites du systèmes solaire. Jusquà la banlieue de Saturne cela m' a semblé fiable ... mais ensuite ... le doute s'installe: par ex sur Oberon (banlieue d'Uranus) supposée synchrone comme la majorité des satellites ; après avoir choisi une long et une lat au pif : les jours à l'écran durent environ 13 jours 1/2 terrestres (ex: soleil au + haut le 14 novembre à 5h40 et uranus le 15 à 5h47 à pour re meridianiser le 21 à 23h43 le soleil lui à 15h 44 le 27 , ce qui fait une durée diurne de 13j et 10h . Du fait que ce satellite orbite quasi dans le plan équatorial d'Uranus, et que sa rotation est synchrone,je déduis que les jours devraient durer 42 ans , et Uranus devrait occuper une position "fixe" dans le ciel, par rapport au méridien du lieu d'observation, quitte à osciller légèrement de haut en bas , s'il se trouve sur la face tournée vers elle...
j'ai dit une connerie? pour une fois que je suis sérieux...
palprez
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.

Répondre