Champs magnétiques des planètes
-
Champs magnétiques des planètes
voici la version augmentée de l'explication du mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique, montrant pourquoi elles spiralent autour des lignes de champ.
http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... neral.html
En fait la particule chargée ne tourne pas autour de la ligne de champ du modèle mais à côté, pour être rigoureux.
Pour les amateurs branchés, une bonne simulation du mouvement des particules dans un champ magnétique B avec diverses vitesses initiales:http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... neral.html
En fait la particule chargée ne tourne pas autour de la ligne de champ du modèle mais à côté, pour être rigoureux.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
-
Re: Champs magnétiques des planètes
Tiens, un petit cadeau : une aurore à Dijon, prise à l'époque par Alain Jaquot, un ancien membre de la SAB.
?>!
-
AH, je suis verte de n'avoir pas vu ça!
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
Oui, moi aussi !
Il y en aura peut-être d'autres...un jour.
Il y en aura peut-être d'autres...un jour.
-
C'était quand cette aurore ?
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
-
-
Je viens de parcourir la présentation à défaut d'y avoir assister...
Encore une grosse révision de connaissance en physique (pour ma part), merci ISABelle. Les champs magnétiques ont quelque chose de magique (surtout avec la limaille). On ne peut pas faire pareil comme expérience pour la gravitation (la matérialisation du champ).
J'ai toute fois une question. A la diapo 20, tu parles d'un champ magnétique initial avec entre parenthèse le Soleil. Est-ce un champ qui serait subsistant depuis l'origine de la Terre ? La rotation du noyau n'est elle pas suffisante pour expliquer le champ terrestre actuel ?
Encore une grosse révision de connaissance en physique (pour ma part), merci ISABelle. Les champs magnétiques ont quelque chose de magique (surtout avec la limaille). On ne peut pas faire pareil comme expérience pour la gravitation (la matérialisation du champ).
J'ai toute fois une question. A la diapo 20, tu parles d'un champ magnétique initial avec entre parenthèse le Soleil. Est-ce un champ qui serait subsistant depuis l'origine de la Terre ? La rotation du noyau n'est elle pas suffisante pour expliquer le champ terrestre actuel ?
-
Pour Isabelle, parce que j'aime bien lui parler de cette curiosité-là, un schéma de la magnétosphère de Ganymède, le seul satellite à posséder un champ magnétique dipolaire. Une magnétosphère dans une magnétosphère (celle de Jupiter). C'est tiré de "Encyclopedia of the Solar System" (qui est dans la bibliothèque de la SAB).
Vincent
-
tenez le voilà le dossier pour ceux qui n'étaient pas là.
iSABelle
iSABelle
-
le dossier champs magnétiques du 10 janvier a été mis à jour pour expliquer le mouvement en spirale des particules capturées.
iSABelle
iSABelle