CROAS du 03/01/2009

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Vincent Boudon

CROAS du 03/01/2009

Message par Vincent Boudon » 04 janv. 2009 13:49

Et hop, une première séance de spectro pour 2009 hier à l'OHP. Par - 7°C tout de même ! Mais on a tenu 6 h :mrgreen:

Eric, Alex et moi sous la coupole. Dehors, Marc, Christphe, André et, plus tard, Jean-Christian. Visite de deux nouveau adhérents, Mickael et sa compagne (désolé, je n'ai pas encore bien retenu son prénom).

Merci à Alex pour le thé et le chocolat et aux nouveaux membres pour le thé et la galette, on n'en avait bien besoin !

Voir les CROA de Christophe (http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=498) et de Jean-Christian (http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=499). JC : ce n'est pas encore le 30 janvier !

On a commencé par un peu d'imagerie de Vénus et de la Lune avec ma caméra DFK : http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=500

Puis un peu de spectro : Vénus, la lumière cendrée de la Lune, Procyon et Gomeisa.

Je commence par les étoiles, c'est ce que j'ai traité en premier.

Procyon, un étoile F intéressante, car à la fois une série de Balmer très chouette et aussi d'autres métaux. On n'en avait pas encore beaucoup de comme ça, c'est un cas intermédiaire entre le Soleil et les étoiles très chaudes :
Procyon.pdf
(46.88 Kio) Téléchargé 133 fois
Gomeisa, une étoile Be, mais très faible (notre record de magnitude). Le signal était très petit, d'autant qu'elle était noyée dans la pollution lumineuse. On ne voit pas vraiment la raie H alpha en émission, mais le spectre n'est pas mal du tout quand même :
Gomeisa.pdf
(45.57 Kio) Téléchargé 270 fois
Mine de rien, on a fait toutes les étoiles principales du Petit Chien ! Bon, d'accord, il n'y en a que deux :D Mais quand même !

A suivre ...
Vincent

Mag

Re: CROAS du 03/01/2009

Message par Mag » 04 janv. 2009 14:06

Cool, ça bouge la spectro, j'ai hâte de revenir à la SAB !

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 04 janv. 2009 14:28

Et nous, alors, on a hâte de retrouver notre Mag ;)

Voici Vénus, spectre identique à celui du Soleil, comme attendu :
Venus.pdf
(37.57 Kio) Téléchargé 155 fois
(la division par le spectre du Soleil ne donne rien de particulier, je ne l'ai donc pas faite sur cette figure).
Vincent

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 04 janv. 2009 14:55

Le dernier spectre risque de faire cogiter Eric très fort ... La lumière cendrée :
La pièce jointe « LumiereCendree.pdf » n’est plus disponible
Hmmm, un peu décevant par rapport à ce qu'on pensait. Je rappelle que l'hypothèse était que, cette lumière correspondant au clair de Terre sur la Lune, la lumière du Soleil traversait trois fois l'atmosphère terrestre (une fois en venant du Soleil, une fois en repartant vers le Lune, une fois en revenant). Eh bien, que nenni, chers amis. Le spectre n'est pas très différent de celui du Soleil (ou de la Lune) ...

Nouvelle hypothèse : dans ce cas, le côté sombre de la Lune est essentiellement éclairée par de la lumière Solaire réfléchie au sommet des nuages de la Terre, donc qui n'a pas (ou très peu) traversé l'atmosphère. SI je ne me trompe pas, hier soir, la Lune était essentiellement éclairée par l'hémisphère "américain" (où il faisait jour). Je n'ai pas trouvé d'image datant d'hier soir, mais on voit bien sur celle d'en ce moment que ce côté-là est bien nuageux :
LumiereCendree.pdf
(62.09 Kio) Téléchargé 220 fois
Donc, ça se tient.

Un fait curieux cependant, dans ce spectre de la lumière cendrée, pas (ou très peu) de bande de l'eau vers 720 nm. Cela dit, si vous regardez le spectre de Procyon, dans le message plus haut, il n'y a presque pas d'eau terrestre non plus. Hypothèse : vu le froid hier, l'air au-dessus de nous était très sec, donc pas d'eau. Je ne vois que ça.

Suggestion : refaire la lumière cendrée pour vérifier tout ça, en tenant compte des conditions météo, et si possible avec un croissant de Lune assez petit, histoire de l'avoir plus intense. Et relier ça à la météo en Amérique et à l'humidité chez nous ! Intéressant, finalement ;)

En tous cas, même quand on ne voit rien, on peut dire plein de trucs :D C'est cool, l'astro 8-)
Vincent

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 04 janv. 2009 16:59

vboudon a écrit :En tous cas, même quand on ne voit rien, on peut dire plein de trucs :D C'est cool, l'astro 8-)
ça c'est vrai, regarde comment je me prends la tête sur Boethin ;)

Effectivement ça fait cogiter cette affaire... ça veut dire que... On fait de la météo de l'autre bout de la Terre rien qu'en regardant le spectre de la lumière cendrée !!
En plus, il faut se dire que, en fonction de l'heure, ce n'est pas la même partie de la Terre qui éclaire la Lune, donc on peut faire le bulletin météo d'une partie de la Terre !

Donc effectivement, il faut refaire une lumière cendrée avec un mince croissant, et ragarder en même temps la météo sur l'Atlantique...
?>!

Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult » 04 janv. 2009 18:31

Juste en réfléchissant rapidement sans s'éterniser :
- avec la première hypothèse, à quoi vous attendiez-vous (ce n'est pas indiqué) ?
- la deuxième hypothèse proposée par Vincent me semble tenir la route ;
- concernant la réflexion du Soleil par la Terre vers la Lune : il y a en superposition la lumière réfléchie par les océans (70% de la Terre) s'il n'y pas de nuages et la lumière réfléchie par les nuages, soit dans la stratosphère (10 km d'altitude).

Cogitalement vôtre

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 04 janv. 2009 18:54

Dans le cadre de la première hypothèse, on attendait des bandes atmosphériques (O2, H2O) trois fois plus intenses ... Et donc, en faisant le rapport entre ce spectre et celui du fond de ciel (ou de la partie éclairée de la Lune), sortir le spectre d'absorption de l'atmosphère terrestre ...
Vincent

Répondre