AIDE HELP FLEA2

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Cugniet
Messages : 311
Inscription : dim. 8 sept. 2013 19:07

AIDE HELP FLEA2

Message par Patrice Cugniet » sam. 18 janv. 2014 12:30

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils avisés (voire plus) concernant ce modèle de caméra : POINTGREY FL2-08S2C-C (FIREWIRE 800)

J'ai récupéré cette petite caméra et je souhaiterais l'utiliser (ou la tester) en astrophotographie.

Mon problème pour l'instant est que je n'arrive pas à la paramétrer correctement (non reconnue par l'ordinateur). En fait, je me demande si elle est fonctionnelle ou non.

Qui d'entre vous pourrait m'aider à faire des tests et un diagnostic ?

CARACTÉRISTIQUES :
POINTGREY FL2-08S2C-C Couleur 0,8 MP
FIREWIRE 800

Merci d'avance

PATRICE

Avatar de l’utilisateur
Patrice Cugniet
Messages : 311
Inscription : dim. 8 sept. 2013 19:07

Re: AIDE HELP FLEA2

Message par Patrice Cugniet » lun. 20 janv. 2014 00:09

Bonsoir,

Merci pour ton intérêt.

L'ordinateur est un Portable (Lenovo T500) et je pense avoir tous les drivers à jour (téléchargés sur les sites de LENOVO et de POINT GREY).
Pas de port firewire 800 (9 broches) sur le portable, (cela n'existe pratiquement pas sur portable sauf sur Apple)
Par contre, il y a un slot pour des cartes d'extension PCMCIA et PC_EXPRESS).

J'ai donc :
Une carte d'extension express card DYNEX firewire 800
Un cable firewire 800 9 broches vers 9 broches.
Un AC/DC adaptateur 12 volts 1A pour alimenter la caméra (elle nécessite une alimentation entre 8 et 30 volts)


Malgré toutes mes tentatives de paramétrage sous plusieurs OS (XP, VISTA, SEVEN...) rien n'y fait, elle n'est pas reconnue par le logiciel malgré la diode qui indique qu'elle est bien sous tension. Il n'y a apparemment pas de conflit de périphérique.
Je sais que c'est plus compliqué à mettre en œuvre qu'une caméra USB (qui est le standard).
Peut être qu'il y a juste une incompatibilité avec l'adaptateur ou la carte d'extension ?

L'idée serait soit :
de pouvoir la tester avec un autre portable ayant un port firewire 800 ou 600 (car j'ai aussi un cable firewire 800 - 600 9 broches vers 6 broches)
ou
de pouvoir la tester sur un PC FIXE ayant une entrée firewire 800


Voilà pour les infos.

Saurais tu si dans les astrams de la SAB, quelqu'un aurait ce type de matériel ?

Merci d'avance

PATRICE

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3758
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: AIDE HELP FLEA2

Message par Dom... » lun. 20 janv. 2014 08:22

Tu as répondu toi même... Il faudrait effectivement la tester sur un Mac.
Plusieurs Sabiens sont équipés en Mac. Vincent si tu nous entends 8-)
Qu'elle ne soit pas reconnue sous XP, ce n'est guère étonnant. Par contre sous Seven...

Qu'utilise tu comme logiciel de capture ? Tu dois pouvoir utiliser Firecapture.
Par exemple, les caméra Imaging Source ne sont utilisables qu'à travers le logiciel de capture (et peut être d'autre logiciels astro). Mais on ne peut pas les utiliser comme une webcam à partir de n'importe quel logiciel. Le système d'exploitation ne les voit pas directement. C'est peut être pareil pour ta caméra.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19027
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: AIDE HELP FLEA2

Message par Vincent Boudon » lun. 20 janv. 2014 08:36

Oui Patrick, on pourrait tester sur mon Mac si tu veux. Viens avec ta caméra un vendredi soir, par exemple la semaine prochaine (pas cette semaine-ci, car je suis à Paris vendredi).
Vincent

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: AIDE HELP FLEA2

Message par Roger Pieri » lun. 20 janv. 2014 16:57

Cela semble être une caméra de test industriel. Pour le logiciel, si je comprends bien, c'est: on vous donne le SDK et faites vous-même ! C'est généralement ce qu'on fait dans ce genre d'application, les caméras étant partie d'un système spécifique. Dans le kit de développement il-y-a des demos, peut-être utilisables ? (uniquement Windows apparemment, http://www.ptgrey.com/products/flea2/flea2.pdf )

Bon Ciel !

Roger

Avatar de l’utilisateur
Patrice Cugniet
Messages : 311
Inscription : dim. 8 sept. 2013 19:07

Re: AIDE HELP FLEA2

Message par Patrice Cugniet » lun. 20 janv. 2014 23:55

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je confirme que cela ne peut pas tourner dans le monde MAC uniquement sous windows. Donc, il faudrait, pour bien faire, un MAC avec une double partition (1 partition apple et aussi 1 partition windows).
Est ce qu'un SABIEN aurait ce type de config ?

Le logiciel est un logiciel spécifique à la caméra POINT GREY : FlyCapture. Je l'ai installé sans problème sauf que la caméra n'est pas reconnue. C'est peut être la carte express qui ne fonctionne pas correctement.
Est ce qu'un SABIEN aurait une express carte (firewire 800) pour tester ?

Merci d'avance

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3758
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: AIDE HELP FLEA2

Message par Dom... » mar. 21 janv. 2014 11:13

Flycapture existe en tant que logiciel final ?
Parce que sur le site de Pointgrey, je ne vois qu'un SDK (Software Development Kit), c'est à dire un logiciel de développement.

Tu as essayé Firecapture ?
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Patrice Cugniet
Messages : 311
Inscription : dim. 8 sept. 2013 19:07

Re: AIDE HELP FLEA2

Message par Patrice Cugniet » mer. 22 janv. 2014 00:07

Bonjour,

Oui, le logiciel de PointGrey est Flycapture mais comme la caméra n'est pas détectée, cela s’arrête dès le début et je ne peux pas en dire grand chose.

J'ai installé comme suggéré Firecapture qui en principe fonctionne avec le fournisseur PointGrey. Même diagnostic, la caméra n'est pas détectée.

Ce qui me laisse penser que c'est :
soit la carte express qui n'est pas fonctionnelle ou incompatible
soit l'adaptateur qui ne fournit pas assez de puissance à la caméra (mais la diode est OK)
soit la caméra est KO (mais la diode est OK)
soit des conflits matériels

Bref, je penche pour la 1ere hypothèse. Il faudrait pouvoir faire un test pour en avoir le cœur net. Un SABIEN aurait-il une express carte (firewire 800) pour test?

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3758
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: AIDE HELP FLEA2

Message par Dom... » mer. 22 janv. 2014 11:47

Je n'ai pas cette bête là. Enfin, je ne crois pas. Je regarde quand même chez moi.
As-tu la doc de la carte ? Ils donnent quelques pistes sur les problèmes de connexion (tu vois la carte dans le gestionnaire de périphériques de Windows ?)
Sur la carte, il y a la possibilité de raccorder une alimentation. Tu l'as branchée ?
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Patrice Cugniet
Messages : 311
Inscription : dim. 8 sept. 2013 19:07

Re: AIDE HELP FLEA2

Message par Patrice Cugniet » mer. 22 janv. 2014 19:12

Bonjour,

J'ai la même documentation pour la carte.
Je vois bien la carte dans le gestionnaire de périphériques de Windows et il n'y a pas de conflit.
J'ai aussi raccorder une alimentation sur la carte pour lui donner la puissance supplémentaire.


Par contre on avance, sur la documentation de la carte il est fait référence d'un adaptateur de 12 V/2 A.

Moi, j'ai un adaptateur de 12 V/1 A. Est ce cela pourrait expliquer qu'elle ne soit pas reconnue ?

La caméra est prévue pour fonctionner avec une puissance entre (8 volts et 30 volts). Donc avec mon adaptateur elle devrait avoir suffisant de puissance et être reconnue ? Non?



Patrice

Répondre