J'ai repris le traitement du spectre d'Alcyone du 23 décembre dernier. Je me suis rendu compte que le dark n'était pas bien soustrait. En effet, dans le cas des spectres faibles, la compensation des pics du dark ne se fait pas toujours très bien. Il faut mettre un coefficient sur le dark, dans le cas présent c'est la valeur 0.9 qui élimine le mieux les pics indésirables. Est-ce un problème de variation de température ? (Darks pris à 20h50 et spectres pris à 21h40 ... c'est peut-être bien le problème).
Bref, voilà le nouveau résultat. C'est plus propre du côté H beta, gamma, delta, etc. Et du coup, on devinne la raie d'émission H alpha (c'est une étoile Be). Yes !
Bon, il faut qu'on essaie de le réenregistrer en faisant le dark juste après, et aussi en moyennant plus de spectres, pour confirmer.
Retour sur le spectre d'Alcyone
-
Retour sur le spectre d'Alcyone
Vincent
-
Re: Retour sur le spectre d'Alcyone
Il y a aussi une remontée du côté des 700 nanos, qu'est-ce que c'est ?
?>!
-
Probablement rien. Mais il faut qu'on se le refasse mieux demain pour éclaircir tout ça ...
Vincent
-
Voilà, plus rien à 700 nm, j'ai pris une meilleurs courbe de réponse. Le problème vient que, sur les bords, le signal est très petit et la division donne n'importe quoi. Il faut qu'on arrive à avoir un peu plus de sauce !
Vincent