Bravo Préz, 20/20 à l'exercice de physique
Si on reprend, bien entendu pour une vache sphérique (enfin, un astre !) :
- SOit G = 6.67384E11 m^3/kg/s^2.
- La vitesse de libération en surface est v = racine(2GM/R) si sa masse est M et son rayon R.
- La période de rotation qui correspondrait exactement à cette vitesse en urface = T = 2 pi R/v.
- Le volume est V = 4/3 pi R^3.
- La masse volumique est rho = M/V.
En touillant tout ça, vous avez : 1/T = racine(2G rho / 3pi) en 1/s. On multiplie par 3600*24 pour avoir ça en 1/jour, ce qui fait à peu près 1/T = 0.3251 racine(rho) en 1/jour avec rho en kg/m^3.
Pour cet étrange "astéroïde", ils ont effectivement l'air de dire que les jets sont dus à de la matière partant ainsi de sa surface à cause de sa rotation rapide. C'est clair que c'est étonnant qu'on aie alors des jets ponctuels et non un nuage homogène. Ou alors les extraterrectres avaient fait des petits tas de sable à sa surface
Par contre, pour les "vraies comètes" ...
Les noyaux de comètes sont des objets très hétérogènes. En général ils ont une croûte organique très sombre (donc absorbante) avec des poses de glaces en dessous. Le rayonnement solaire, absorbé par le sol provoque la sublimation en sous-sol. Le sol cède aux points les plus fragiles, là où la glace affleure presque. C'est pour cela qu'on a des jets ponctuels et pas un dégazage global. Voires images de Halley par Giotto qui avaient bien montré ça :
[thumb]
http://www.lifeinuniverse.org/images/giotto_halley.jpg[/thumb]
Ou celles de Hartley 2 par EPOXI :
[thumb]
http://epoxi.umd.edu/3gallery/graphics/ ... shine4.png[/thumb]
Je pense que pour la vitesse d'éjection, c'est surtout la pression de vapeur dans le sous-sol due à la chaleur qui joue, même si la rotation rapide peut effectivement aider.
Mais c'est aussi pour ça que la magnitude d'une comète au périhélie est très difficile à connaître, car en général on ne connait rien de son noyau : forme, composition interne, etc.
Pour notre "astéroïde", est-ce une combinaison des deux phénomènes ?