Evolution de la Nova

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Andre Favaro

Evolution de la Nova

Message par Andre Favaro » 04 sept. 2013 12:33

Spectres réalisés les 2et 3 septembre;on constate une forte augmentation de l'intensité de H-alpha sur 24 heures.D'après mon chercheur électronique,en comparant les étoiles voisines la magnitude semble être de 7.5 environ.
Qu'en penses-tu Roger?

Le double pic de H-alpha m'a intrigué et j'ai posé la question à Ernst POLLMANN;voici ses explications:
<La matière éjectée est fortement accélérée et a une vitesse radiale différente que le reste de la nova;ce mène à une sorte de séparation de la structure du pic de H-alpha>

On remarque bien sur les spectres une dissymétrie sur H-alpha.

André

Lise Evezard

Re: Evolution de la Nova

Message par Lise Evezard » 04 sept. 2013 15:48

:bravo2 merci pour les news et les infos André
même discret en magnitude, c'est un phénomène très intéressant ;)
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 05 sept. 2013 00:48

Effectivement, c'est étrange ce double pic. J'ai du mal à interpréter... Si je comprends bien, il faut retrouver la dedans le spectre de l'enveloppe et celui de l'étoile... ?!
?>!

Roger Pieri

Message par Roger Pieri » 05 sept. 2013 02:13

Elle est vers 7.2 en Vj depuis deux ou trois jours. La décroissance n'est pas absolument régulière, il-y-a des paliers d'un jour ou deux, c'est le troisième depuis le rebond. Il-y-a une certaine instabilité de la bande rouge, même à très court terme, minutes, donc en H alpha.
C'est un peu un problème de définir des mags Johnson avec ce genre d'animal, en fait le spectre est surtout fait des raies de Balmer. Les mags c'est basé sur un continuum, là le continuum il est au dixième dessous !

Roger

Andre Favaro

Message par Andre Favaro » 05 sept. 2013 12:10

Merci Roger de confirmer mon évaluation toute approximative de la magnitude.

J'ai été interpelé par ta remarque sur le continuum;en effet CB a fait une étude de flux de la nova et il trouve que l'intensité du flux varie peu,c'est le CONTINUUM qui varie :o ;de quoi refroidir mes ardeurs d'observateur :oops:

Voir les résultats de CB:
http://www.spectro-aras.com/forum/viewt ... &start=180

Eric,ce que tu décris serait plutôt une Be vue par la <tranche>là où la densité est faible ce qui permet de voir la photosphère de l'étoile,donc une raie en absorption entre deux pics en émission,mais il y a symétrie entre l'aile bleue et l'aile rouge;c'est pas le cas sur la Nova.

Faudra attendre les commentaires de STEVE SHORE,en attendant je veux bien croire POLLMANN.

Messieurs les théoriciens,on a besoin de votre aide!

André

Une comparaison entre un spectre du3 et du 4:

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 05 sept. 2013 14:37

Oui tu as raison André cette asymétrie me gêne beaucoup. Serait-il possible que l'on ait une bulle asymétrique en expansion ? Va falloir creuser ça.
?>!

Andre Favaro

Message par Andre Favaro » 06 sept. 2013 11:41

Nouveau spectre hier soir,le double pic semble se renforcer.
A voir la profondeur des raies telluriques,préparez les parapluies :-(

André

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 07 sept. 2013 10:56

Ah mince, j'aurais dû regarder ta météo nova-esque, je me suis fait tremper ce matin :drapeau
Vincent

Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 10 sept. 2013 13:40

excusez la Candide de service, comment André prédit-il le temps avec les raies telluriques?
(Je ne connais que les grenouilles sur leur échelle :D )
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 10 sept. 2013 17:15

Avant d'arriver au récepteur, la lumière traverse l'atmosphère de la Terre, qui contient de la vapeur d'eau. Sur le spectre il y aura donc une bande d'absorption due à cette vapeur d'eau (nommée "tellurique" parce qu'elle concerne la Terre), et elle sera d'autant plus marquée qu'il y a d'humidité dans l'air. D'où le rapport à la météo.

Bref, pour annoncer la météo, la grenouille astronome fait un "CROA" spectro ;)
?>!

Répondre