Page 1 sur 2

Marthon messier

Publié : dim. 14 déc. 2008 18:07
par Alexandre Parriaux
Je viens d'apprendre qu'il existait des marathons messier ^^ Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi, le but est de visualiser tout les objet du catalogue de Messier en une nuit. Mais pour le faire il faut être en mois de mars car le soleil est situé dans une bande d'ascension droite ou il n'y a pas d'objet du catalogue... 8-)
Sa a déjà été fait a la SAB dans le passé ? :geek:

Re: Marthon messier

Publié : dim. 14 déc. 2008 19:14
par Eric Chariot
on a déjà eu le projet mais à chaque fois il n'a pas fait beau. Mais avec Magali, notre projet à chaque star partie est de s'entrainer à repérer les objets de Messier disponibles à ce moment là.

C'est un bel objectif je trouve. Même si le marathon Messier en lui même, une "course à l'oculaire", empêche de s'attarder sur chaque objet, et ça c'est dommage. En tout cas, ça a l'avantage de s'entrainer à trouver des objets.

D'ailleurs, tiens, dans carte s du ciel, on peut télécharger un catalogue qui donne sur la carte tous les objets de Messier dans l'ordre de pointage pour le marathon.

Tiens chris, pour le prochain sabalade, ça peut être une idée de parler de ça.

Re: Marthon messier

Publié : dim. 14 déc. 2008 19:28
par JCVIEILLARD
Ou vous avez la liste sur Astronomie Magazine de mars 2006 ( n° 77 )

Jean Claude

Re: Marthon messier

Publié : dim. 14 déc. 2008 19:46
par Alexandre Parriaux
Eric a écrit :C'est un bel objectif je trouve. Même si le marathon Messier en lui même, une "course à l'oculaire", empêche de s'attarder sur chaque objet, et ça c'est dommage. En tout cas, ça a l'avantage de s'entrainer à trouver des objets.
Ouaip, faudrait faire ça sur plusieurs jours voire semaines car 110 objets en une nuit c'est nuit blanche je pense...

Re: Marthon messier

Publié : dim. 14 déc. 2008 19:53
par Eric Chariot
Oui, c'est nuit blanche, avec des trous même, parce qu'il faut attendre que certains objets se lèvent. Je crois qu'il y a un trou entre minuit et deux heures par exemple.

Ce que je propose c'est de se donner comme objectif des Messier pour chaque star partie. En n an on peut se faire les 110.

Re: Marthon messier

Publié : dim. 14 déc. 2008 20:10
par Alexandre Parriaux
Un marathon messier en un an ? Sa le fait bien ! 8-) Sa fait en gros 10 objets par mois si il y a une star partie pas mois. Si on comence en décembre y a déjà quelque objet que l'on peut voir : M1, M2, M27, M31, M32, M45, M57, M63, M74, M78, M110 et j'en passe :)

Une nuit blanche en Mars en plus... Doit pas faire chaud chaud :lol:

Re: Marthon messier

Publié : dim. 14 déc. 2008 20:12
par Christophe Legueult
Le marathon MESSIER est justement possible en une seule nuit au moment de la période des équinoxes (valable donc aussi en automne). Il faut évidemment bien connaître la position de tous les objets, le plus délicat étant les objets bas sur l'horizon (sagittaire, scorpion) et les galaxies de l'amas Virgo car il y en a beaucoup.
Il faut donc un ciel impeccable et... du café.
Avec quelques années d'observation, j'ai pu observé 70% du catalogue. J'ai encore du boulot...

Au fait, avec ou sans GOTO le marathon ? http://www.sab-astro.fr/forum/posting.p ... &f=3&t=434#

Ok pour en causer dans Saballade.

Re: Marthon messier

Publié : dim. 14 déc. 2008 20:13
par Eric Chariot
Ben voilà, ça nous fait déjà pas mal d'objets pour la star partie de Noël...

Re: Marthon messier

Publié : dim. 14 déc. 2008 22:55
par Mag
Donc on ne fait pas le marathon cette année, Eric ??? Je ne suis pas d'accord. Depuis le temps qu'on s'entraîne. Il faut le faire. Je suis prête pour une nuit blanche en mars, même s'il fait froid ! Qui m'aime me suive ... Encore trois mois pour se préparer :D .

Re: Marthon messier

Publié : lun. 15 déc. 2008 00:20
par Eric Chariot
Ben si, on va le faire ce marathon !! Mais je disais que c'est aussi un bon objectif pour les observations de l'année de se focaliser sur les objets de Messier
Et évidemment, sans Goto ! Pas de dopage à nos marathons !! (à part peut être du vin chaud ;) )