Marthon messier

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1820
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:07

Marthon messier

Message par Alexandre Parriaux » dim. 14 déc. 2008 18:07

Je viens d'apprendre qu'il existait des marathons messier ^^ Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi, le but est de visualiser tout les objet du catalogue de Messier en une nuit. Mais pour le faire il faut être en mois de mars car le soleil est situé dans une bande d'ascension droite ou il n'y a pas d'objet du catalogue... 8-)
Sa a déjà été fait a la SAB dans le passé ? :geek:
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10345
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Marthon messier

Message par Eric Chariot » dim. 14 déc. 2008 19:14

on a déjà eu le projet mais à chaque fois il n'a pas fait beau. Mais avec Magali, notre projet à chaque star partie est de s'entrainer à repérer les objets de Messier disponibles à ce moment là.

C'est un bel objectif je trouve. Même si le marathon Messier en lui même, une "course à l'oculaire", empêche de s'attarder sur chaque objet, et ça c'est dommage. En tout cas, ça a l'avantage de s'entrainer à trouver des objets.

D'ailleurs, tiens, dans carte s du ciel, on peut télécharger un catalogue qui donne sur la carte tous les objets de Messier dans l'ordre de pointage pour le marathon.

Tiens chris, pour le prochain sabalade, ça peut être une idée de parler de ça.
?>!

JCVIEILLARD

Re: Marthon messier

Message par JCVIEILLARD » dim. 14 déc. 2008 19:28

Ou vous avez la liste sur Astronomie Magazine de mars 2006 ( n° 77 )

Jean Claude

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1820
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:07

Re: Marthon messier

Message par Alexandre Parriaux » dim. 14 déc. 2008 19:46

Eric a écrit :C'est un bel objectif je trouve. Même si le marathon Messier en lui même, une "course à l'oculaire", empêche de s'attarder sur chaque objet, et ça c'est dommage. En tout cas, ça a l'avantage de s'entrainer à trouver des objets.
Ouaip, faudrait faire ça sur plusieurs jours voire semaines car 110 objets en une nuit c'est nuit blanche je pense...
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10345
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Marthon messier

Message par Eric Chariot » dim. 14 déc. 2008 19:53

Oui, c'est nuit blanche, avec des trous même, parce qu'il faut attendre que certains objets se lèvent. Je crois qu'il y a un trou entre minuit et deux heures par exemple.

Ce que je propose c'est de se donner comme objectif des Messier pour chaque star partie. En n an on peut se faire les 110.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1820
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:07

Re: Marthon messier

Message par Alexandre Parriaux » dim. 14 déc. 2008 20:10

Un marathon messier en un an ? Sa le fait bien ! 8-) Sa fait en gros 10 objets par mois si il y a une star partie pas mois. Si on comence en décembre y a déjà quelque objet que l'on peut voir : M1, M2, M27, M31, M32, M45, M57, M63, M74, M78, M110 et j'en passe :)

Une nuit blanche en Mars en plus... Doit pas faire chaud chaud :lol:
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Marthon messier

Message par Christophe Legueult » dim. 14 déc. 2008 20:12

Le marathon MESSIER est justement possible en une seule nuit au moment de la période des équinoxes (valable donc aussi en automne). Il faut évidemment bien connaître la position de tous les objets, le plus délicat étant les objets bas sur l'horizon (sagittaire, scorpion) et les galaxies de l'amas Virgo car il y en a beaucoup.
Il faut donc un ciel impeccable et... du café.
Avec quelques années d'observation, j'ai pu observé 70% du catalogue. J'ai encore du boulot...

Au fait, avec ou sans GOTO le marathon ? http://www.sab-astro.fr/forum/posting.p ... &f=3&t=434#

Ok pour en causer dans Saballade.

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10345
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Marthon messier

Message par Eric Chariot » dim. 14 déc. 2008 20:13

Ben voilà, ça nous fait déjà pas mal d'objets pour la star partie de Noël...
?>!

Mag

Re: Marthon messier

Message par Mag » dim. 14 déc. 2008 22:55

Donc on ne fait pas le marathon cette année, Eric ??? Je ne suis pas d'accord. Depuis le temps qu'on s'entraîne. Il faut le faire. Je suis prête pour une nuit blanche en mars, même s'il fait froid ! Qui m'aime me suive ... Encore trois mois pour se préparer :D .

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10345
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Marthon messier

Message par Eric Chariot » lun. 15 déc. 2008 00:20

Ben si, on va le faire ce marathon !! Mais je disais que c'est aussi un bon objectif pour les observations de l'année de se focaliser sur les objets de Messier
Et évidemment, sans Goto ! Pas de dopage à nos marathons !! (à part peut être du vin chaud ;) )
?>!

Répondre