Conseils pour un réflex
-
Conseils pour un réflex
Je compte sûrement m'acheter un réflex dans les prochains mois mais je ne sais pas trop quoi chercher et quelles caractéristiques prendre. J'aurai donc besoin de vos précieux conseils !
En fait, je ne compte pas en prendre un spécialement dédié à l'astro mais si je peux m'en servir pour, alors pourquoi pas (quitte à allonger deux trois billets en plus).
Pour tout vous dire, je vais faire une petite randonnée dans les Alpes cet été et je compte m'en servir pour des photos de la nature mais aussi pour photographier les animaux (marmottes, fouines...). Sauf que ces bêtes là, ça se laisse pas approcher de près et ça court vite !
Quelqu'un connaîtrait il quelque chose qui pourrait me convenir ?
Merci d'avance !
En fait, je ne compte pas en prendre un spécialement dédié à l'astro mais si je peux m'en servir pour, alors pourquoi pas (quitte à allonger deux trois billets en plus).
Pour tout vous dire, je vais faire une petite randonnée dans les Alpes cet été et je compte m'en servir pour des photos de la nature mais aussi pour photographier les animaux (marmottes, fouines...). Sauf que ces bêtes là, ça se laisse pas approcher de près et ça court vite !
Quelqu'un connaîtrait il quelque chose qui pourrait me convenir ?
Merci d'avance !
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
-
Re: Conseils pour un réflex
Impossible de te conseiller sans plus d'infos sur ce que tu compte en faire
2 éléments essentiels pour le choix
1_ le budget dont tu dispose
2- le type de photos qui sera privilégié, car de ce choix va dépendre, le format du capteur.
ex: paysage privilégier le full frame (24x36) sans live view
photo animalière le format APS C avec Live View
le type d'objectifs qui iront sur le boitier
paysage: grand angle
photo animalière: téléobjectif
De plus le choix le plus judicieux se résonne à partir d'une gamme d'objectifs auquel on adjoint un boitier qui peut changer par la suite, la vie d'un boitier étant plus coutre et ses évolutions techniques aussi.
les optiques sont souvent plus chères que le boitier, d’où bien réfléchir au choix et au coût qui peut être en occasion.
l'utilisation en astro tiens compte également de critères différents selon le domaine astro concerné.
2 éléments essentiels pour le choix
1_ le budget dont tu dispose
2- le type de photos qui sera privilégié, car de ce choix va dépendre, le format du capteur.
ex: paysage privilégier le full frame (24x36) sans live view
photo animalière le format APS C avec Live View
le type d'objectifs qui iront sur le boitier
paysage: grand angle
photo animalière: téléobjectif
De plus le choix le plus judicieux se résonne à partir d'une gamme d'objectifs auquel on adjoint un boitier qui peut changer par la suite, la vie d'un boitier étant plus coutre et ses évolutions techniques aussi.
les optiques sont souvent plus chères que le boitier, d’où bien réfléchir au choix et au coût qui peut être en occasion.
l'utilisation en astro tiens compte également de critères différents selon le domaine astro concerné.
Signe astrologique: Brouette ascendant poubelle.
-
Alors on va commencer par le plus simple :
Pour l'astro, je ne compterai pas m'en servir pour le monter sur un télescope (on a ce qu'il faut à la SAB pour ça) : juste faire des photos de constellations, de la Voie Lactée...
Pour le budget, on va dire 500€ grand max et si c'est moins, c'est pas grave
Il n'existe pas de choix intermédiaire pour le capteur et les objectifs ? J'aimerai bien mais je ne cherche pas à faire de la photo "de pro" donc téléobjectifs et 24x36 ce n'est pas pour moi
J'ai des photos d'un ami provenant d'un reflex bas de gamme, dans ce même domaine d'utilisation (sauf l'astro), qui m'avaient tout à fait satisfaites. Dès que j'ai la référence, je la poste pour donner à peu près une idée !
Merci pour tes conseils !
Pour l'astro, je ne compterai pas m'en servir pour le monter sur un télescope (on a ce qu'il faut à la SAB pour ça) : juste faire des photos de constellations, de la Voie Lactée...
Pour le budget, on va dire 500€ grand max et si c'est moins, c'est pas grave
Il n'existe pas de choix intermédiaire pour le capteur et les objectifs ? J'aimerai bien mais je ne cherche pas à faire de la photo "de pro" donc téléobjectifs et 24x36 ce n'est pas pour moi
J'ai des photos d'un ami provenant d'un reflex bas de gamme, dans ce même domaine d'utilisation (sauf l'astro), qui m'avaient tout à fait satisfaites. Dès que j'ai la référence, je la poste pour donner à peu près une idée !
Merci pour tes conseils !
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
-
Bien, pour l'astro, je ne vois que le 1100D Canon à moins de 500 € (~440 €). C'est un format APS-C (15x23 mm) 12 Mpix, 14 bits, très suffisant avec des pixels de 5.7x5.7 microns. La capacité de ces pixels est de 30.000 électrons avec un rapport unité e/ADU vers 300 ISO. Les capteurs CMOS actuels atteignent des performances très élevées, même à ce niveau de prix : pas de souci.
Un 24x36 supposerait d'utiliser des optiques très couteuses, incluant des télescopes haut de gamme genre RC, nos modèles plus courant ne couvrent pas bien ce large format d'image. Par ailleurs ils ont maintenant un grand nombre de petits pixels, les RAW sont très lourds à traiter, pas idéal en astro, sauf gros moyens.
Ce qui compte :
- Le format APS-C, 15x23 mm, pas trop de pixels,
- Réglage manuel intégral, exposition, ISO, focus... supprimer les automatismes,
- Possibilité de supprimer les réductions de bruit longue pose et haut ISO,
- Sortie en fichiers RAW, 14 bits
- Offset du convertisseur (ok chez Canon, pas Nikon) pour un calcul sûr du background,
- Pas de traitement du bruit imposé en RAW (Canon semble toujours ok)
- Un live-view avec loupe x10 pour faire le focus en astro.
- Logiciel de pilotage de séries longue pose fourni (Canon ok)
Prévoir :
- Un pied photo assez stable, ou mieux, un petit équatorial genre EQ1 qui pourra ensuite recevoir un moteur. C'est pas cher, ça marche très bien en pose (1~2 minutes) avec objectif photo et même télés.
- Si possible un viseur optique à 90°, ça permet in cadrage dans des conditions acceptables ! (Le live-view fonctionne mal sur les étoiles au ratio x1 ) Voir Photim ~ 100 €.
- A noter qu'on trouve chez les marchands d'occases parisiens des télés Nikon anciens bien ouverts (type F, ~100 € pour un 135/2.8 ou 200/4) Ces "F" se montent sur Canon avec une bague spéciale (Photim ~40€) Utilisables uniquement en manuel intégral, même la mesure ne marche pas, pas un Pb en astro.
Pour le bêtes qui courent vite... pour moi, le mieux, c'est un Nikon catégorie expert. Mais c'est 1000 € + ! C'est surtout une question de réactivité: rapidité et précision de l'auto-focus et de la mesure d'illuminance. Avec un compact c'est du quasi-impossible. Avec un réflex d'entrée de gamme c'est tout à fait possible, mais il-y-a des ratés !
Bon Ciel !
Roger
Un 24x36 supposerait d'utiliser des optiques très couteuses, incluant des télescopes haut de gamme genre RC, nos modèles plus courant ne couvrent pas bien ce large format d'image. Par ailleurs ils ont maintenant un grand nombre de petits pixels, les RAW sont très lourds à traiter, pas idéal en astro, sauf gros moyens.
Ce qui compte :
- Le format APS-C, 15x23 mm, pas trop de pixels,
- Réglage manuel intégral, exposition, ISO, focus... supprimer les automatismes,
- Possibilité de supprimer les réductions de bruit longue pose et haut ISO,
- Sortie en fichiers RAW, 14 bits
- Offset du convertisseur (ok chez Canon, pas Nikon) pour un calcul sûr du background,
- Pas de traitement du bruit imposé en RAW (Canon semble toujours ok)
- Un live-view avec loupe x10 pour faire le focus en astro.
- Logiciel de pilotage de séries longue pose fourni (Canon ok)
Prévoir :
- Un pied photo assez stable, ou mieux, un petit équatorial genre EQ1 qui pourra ensuite recevoir un moteur. C'est pas cher, ça marche très bien en pose (1~2 minutes) avec objectif photo et même télés.
- Si possible un viseur optique à 90°, ça permet in cadrage dans des conditions acceptables ! (Le live-view fonctionne mal sur les étoiles au ratio x1 ) Voir Photim ~ 100 €.
- A noter qu'on trouve chez les marchands d'occases parisiens des télés Nikon anciens bien ouverts (type F, ~100 € pour un 135/2.8 ou 200/4) Ces "F" se montent sur Canon avec une bague spéciale (Photim ~40€) Utilisables uniquement en manuel intégral, même la mesure ne marche pas, pas un Pb en astro.
Pour le bêtes qui courent vite... pour moi, le mieux, c'est un Nikon catégorie expert. Mais c'est 1000 € + ! C'est surtout une question de réactivité: rapidité et précision de l'auto-focus et de la mesure d'illuminance. Avec un compact c'est du quasi-impossible. Avec un réflex d'entrée de gamme c'est tout à fait possible, mais il-y-a des ratés !
Bon Ciel !
Roger
-
Salut Alex !
Si le 1100D t'intéresse je peux t'apporte le mien à une réunion pour que tu le vois
Si le 1100D t'intéresse je peux t'apporte le mien à une réunion pour que tu le vois
Jules.
Salut Alex,
Merci de lancer ce débat car je veux aussi m'acheter un reflex !! Je regardais d'ailleurs sur internet le "Canon EOS 1100D Kit Reflex 12,2 Mpix + Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 III" qui est à 361,96 euro.
Par contre moi ça serait plutôt pour prendre des photos du ciel dans tous ces états et pourquoi pas, l'adapté sur mes jumelles ou, plus tard, sur un télescope.
Donc il me faut des infos aussi !!
Estceque ce modèle convient ? l'objectif qu'il faut ? les adaptateurs ?...etc....
Merci de lancer ce débat car je veux aussi m'acheter un reflex !! Je regardais d'ailleurs sur internet le "Canon EOS 1100D Kit Reflex 12,2 Mpix + Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 III" qui est à 361,96 euro.
Par contre moi ça serait plutôt pour prendre des photos du ciel dans tous ces états et pourquoi pas, l'adapté sur mes jumelles ou, plus tard, sur un télescope.
Donc il me faut des infos aussi !!
Estceque ce modèle convient ? l'objectif qu'il faut ? les adaptateurs ?...etc....
-
D'accord, merci Roger ! Je vais étudier tout ça
D'ailleurs, tu es satisfait de ton appareil ? Tu as déjà fait de l'astro avec ?
C'est sûr mais on verra plus tard pour un comme çaRoger Pieri a écrit :Pour le bêtes qui courent vite... pour moi, le mieux, c'est un Nikon catégorie expert. Mais c'est 1000 € + ! C'est surtout une question de réactivité: rapidité et précision de l'auto-focus et de la mesure d'illuminance. Avec un compact c'est du quasi-impossible. Avec un réflex d'entrée de gamme c'est tout à fait possible, mais il-y-a des ratés !
Ah bah oui c'est pas de refus ! MerciJules a écrit :Salut Alex !
D'ailleurs, tu es satisfait de ton appareil ? Tu as déjà fait de l'astro avec ?
Là, je pense qu'il faut que tu te tournes vers du plus haut de gamme ! Mais je vais laisser les pros de l'imagerie t'en parlerMaxime Ventard a écrit :Par contre moi ça serait plutôt pour prendre des photos du ciel dans tous ces états et pourquoi pas, l'adapté sur mes jumelles ou, plus tard, sur un télescope.
-
Le couplage avec des jumelles ne peut se faire qu'en afocal. La condition pour un bon couplage est que la pupille de sortie de l'instrument soit superposée à la pupille d'entrée de l'objectif (comme dans le cas de notre œil) ceci en XYZ. La pupille de l'objectif doit être au moins aussi grande ( D) que celle de l'instrument. En XY il suffit d'ajuster et de fixer avec un petit montage mécanique. En Z c'est plus un pb. L'instrument a une pupille externe qui s'adapte donc à l'œil, cette distance pupillaire est plus ou moins importante en fonction du design de l'oculaire (au mieux environ 20 mm, mais dans certains cas c'est très court ! ). Le problème vient des objectifs photo. Les grands angles et les zooms ont en général une pupille interne, en arrière de la lentille frontale. Cette lentille est en fait une lentille de champ qui n'a rien à voir avec l'ouverture de l'objectif ( D du F/D). Si ce recul est plus grand que la distance pupillaire de l'instrument il-y-a problème ! On s'en sort en général avec des zooms de petite amplitude en les utilisant à la plus longue focale. Normalement les objectifs fixes de moyenne et longue focale ne posent pas de problème. Avec les zooms de grand rapport de focales c'est souvent impossible (cas de mon G9 Canon)
Je vais regarder ce que donne le 18-55 Canon, j'en ai un.
Pour le couplage direct au télescope le seul problème est d'avoir un tirage suffisant de la mise au point. Les Cassegrain ne posent généralement pas de problème. Pour les Newton ça dépend de l'utilisation pour laquelle ils ont été optimisés. Un Newton optimisé pour la haute résolution planétaire a un diagonal petit et donc un tirage très court. Le focus sur le capteur d'un réflex est alors impossible. D'autres Newton sont optimisés pour l'imagerie avec un grand diagonal et une réserve de tirage de 60~70 mm, la focalisation est ok sur un réflex mais souvent sans grande marge. Les télescopes et lunettes ont en général une interface T2 en plus du porte-oculaire. Il suffit d'une bague T2-Canon (~ 30 €) pour ce montage. Il faut toutefois noter qu'un Newton bien ouvert (ex: F/D=4) nécessitera probablement un correcteur de coma, même avec un capteur APS-C.
Bon Ciel ! ( cette nuit le trou annoncé s'est refermé, ça ne s'arrange pas ! )
Roger
Je vais regarder ce que donne le 18-55 Canon, j'en ai un.
Pour le couplage direct au télescope le seul problème est d'avoir un tirage suffisant de la mise au point. Les Cassegrain ne posent généralement pas de problème. Pour les Newton ça dépend de l'utilisation pour laquelle ils ont été optimisés. Un Newton optimisé pour la haute résolution planétaire a un diagonal petit et donc un tirage très court. Le focus sur le capteur d'un réflex est alors impossible. D'autres Newton sont optimisés pour l'imagerie avec un grand diagonal et une réserve de tirage de 60~70 mm, la focalisation est ok sur un réflex mais souvent sans grande marge. Les télescopes et lunettes ont en général une interface T2 en plus du porte-oculaire. Il suffit d'une bague T2-Canon (~ 30 €) pour ce montage. Il faut toutefois noter qu'un Newton bien ouvert (ex: F/D=4) nécessitera probablement un correcteur de coma, même avec un capteur APS-C.
Bon Ciel ! ( cette nuit le trou annoncé s'est refermé, ça ne s'arrange pas ! )
Roger
-
Oui j'en suis vraiment satisfait ! je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté!
J'ai fait un peu d'astro avec au mont Beuvray et franchement les résultats sont prometteurs. Avec du savoir faire je pense que tu peux avoir vraiment de chouette resultats ( https://sites.google.com/site/jperretas ... el-profond )
J'ai acheté en plus un objectif 50 mm à focal fixe pour faire du portrait ou autre et j'en suis vraiment ravis
J'ai fait un peu d'astro avec au mont Beuvray et franchement les résultats sont prometteurs. Avec du savoir faire je pense que tu peux avoir vraiment de chouette resultats ( https://sites.google.com/site/jperretas ... el-profond )
J'ai acheté en plus un objectif 50 mm à focal fixe pour faire du portrait ou autre et j'en suis vraiment ravis
Jules.
Merci Roger !
Pas facile tout ça mais pas impossible apparement !! :lol
J'ai navigué sur plusieurs forums et il en ressort qu'ils conseils tous le Canon 1100 D pour sa qualitée (et aussi son tarif ).
Pour l'astrophoto ils parlent de changer le filtre d'origine et de mettre un filtre astro... (en enlevant le filtre IR et en la remplaçant par un filtre Ha)
Par contre, pour l'objectif 18-55 mm c'est celui qui est dans le pac et pas forcément celui que je veut ou qu'il faut.
Pas facile tout ça mais pas impossible apparement !! :lol
J'ai navigué sur plusieurs forums et il en ressort qu'ils conseils tous le Canon 1100 D pour sa qualitée (et aussi son tarif ).
Pour l'astrophoto ils parlent de changer le filtre d'origine et de mettre un filtre astro... (en enlevant le filtre IR et en la remplaçant par un filtre Ha)
Par contre, pour l'objectif 18-55 mm c'est celui qui est dans le pac et pas forcément celui que je veut ou qu'il faut.