Nombres quantiques
-
Nombres quantiques
Du coup, comment on définit les nombres quantiques ? C'est plus ou moins une convention les quatre premiers ?
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
-
Re: Nombres quantiques
Ah non non c'est pas une convention ! Ils découlent directement de la résolution de Schrödinger. Et même de l'équation de Dirac (Schrödinger relativiste) pour ce qui est du spin.
Pour l'atome d'hydrogène, les niveaux, dans le détail, dépendent des nombres suivants :
- n, nombre quantique principal (en première approximation, énergies En = -Eh/n^2).
- l, lié au moment angulaire orbital.
- m_l, projection du moment orbital sur l'axz z.
- s, spin électronique ( = 1/2 ).
- m_s, projection du spin sur l'axe z (donc +/- 1/2 ).
- j lié au la somme du moment orbital et de spin électronique.
- m_j, projection de j sur l'axe z.
- I le spin du proton ( = 1/2 ).
- m_I, projection de I sur l'axe z ( = +/- 1/2 ).
- F le moment angulaire total = orbital + spin électronique + spin nucléaire.
- M_F projection de F sur l'axe z.
Pour l'atome d'hydrogène, les niveaux, dans le détail, dépendent des nombres suivants :
- n, nombre quantique principal (en première approximation, énergies En = -Eh/n^2).
- l, lié au moment angulaire orbital.
- m_l, projection du moment orbital sur l'axz z.
- s, spin électronique ( = 1/2 ).
- m_s, projection du spin sur l'axe z (donc +/- 1/2 ).
- j lié au la somme du moment orbital et de spin électronique.
- m_j, projection de j sur l'axe z.
- I le spin du proton ( = 1/2 ).
- m_I, projection de I sur l'axe z ( = +/- 1/2 ).
- F le moment angulaire total = orbital + spin électronique + spin nucléaire.
- M_F projection de F sur l'axe z.
Vincent
-
J'avais expliqué un peu tout ça dans ce document :
http://www.sab-astro.fr/telechargements ... spectrales" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.sab-astro.fr/telechargements ... spectrales" onclick="window.open(this.href);return false;
Vincent
-
Ah d'accord merci ! Je regarderai le document en détail !
Et j et F, on les définit comme des nombres quantiques ? Je veux dire, on en a besoin pour décrire un système vu qu'ils dépendent d'autres nombres quantiques ?
Et j et F, on les définit comme des nombres quantiques ? Je veux dire, on en a besoin pour décrire un système vu qu'ils dépendent d'autres nombres quantiques ?
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
-
Oui car si on considère toutes les interactions du système, les niveaux dépendent de j et F. Tu regarderas la figure des niveaux de l'hydrogène. Il y a deux inserts sur la structure fine qui dépende de j et la structure hyper fine qui dépend de F. Dans ce dernier cas, c'est ce qui donne la fameuse raie a 21 cm, donc c'est légèrement important quand même
Vincent
-
Ok merci ! Je vais regarder tout ça