Etant chargée de recherche , par le professeur Boudon, sur la raison de la présence de l'oxyde de titane dans les étoiles de classe M et K, j'ai cherché dans ma trousse à outils une classification périodique et une courbe d'Aston. ( énergie de cohésion ou défaut de masse par nucléon)
Il en résulte que, aprés le Ca trés stable, on trouve les métaux de transition, Ti,V,Cr, Mn, précédant de peu le Fer dans la classification et sur le maximum de la courbe d'Aston, Ce qui montre qu'ils ont eux aussi un défaut de masse important par nuclèon, donc sont dans les plus stables, et peuvent s'obtenir par fusion dans les étoiles, puisqu'ils sont avant le butoir du fer.
On voit apparaître le Cr dans les étoiles de classe F , Mn dans la classe K, avec l'oxyde de titane; ce dernier augmente dans la classe M où l'oxyde de vanadium apparait (au fond de la classe)
L'affinité de ces métaux pour O assez abondant, explique la formation d'oxydes.
Si quelqu'un sait pourquoi Sc qui est leur voisin n'entre pas dans la danse , je lui passe le clavier.
Voilà ; That's all folks.......
Isa.
l'oxyde de titane dans les étoiles K et M
- Isabelle Farcy-Lecat
l'oxyde de titane dans les étoiles K et M
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Vincent Boudon
Re: l'oxyde de titane dans les étoiles K et M
Bien, bien, intéressant tout ça
Merci, Isabelle 

Vincent
- Eric Chariot
Si je me souviens bien, tu nous disais que dans les étoiles, les éléments avec numéro atomique pair, se formaient en priorité. Ce n'est pas le cas du Scandium (21) ni du Vanadium (23).
Est-ce que ça peut être une explication ?
Est-ce que ça peut être une explication ?
?>!
- Isabelle Farcy-Lecat
c'est bien la question que je me pose, noyau pair pair est plus stable que pair impair ou impair impair, c'est tout;
il s'agit du nombre de protons et du nombre de masse. mais Il y a les énergies de cohésion qui comptent le plus et ils sont tous près du sommet du fer.
Il y a bien du vanadium23 et du Manganèse 25 repérés dans les spectres d'étoiles d'après notre document Stellar classification
Aussi je me demande pourquoi on ne trouve pas le scandium, 21, qui est entre le calcium et les autres.
il s'agit du nombre de protons et du nombre de masse. mais Il y a les énergies de cohésion qui comptent le plus et ils sont tous près du sommet du fer.
Il y a bien du vanadium23 et du Manganèse 25 repérés dans les spectres d'étoiles d'après notre document Stellar classification
Aussi je me demande pourquoi on ne trouve pas le scandium, 21, qui est entre le calcium et les autres.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Isabelle Farcy-Lecat
Scandium is apparently much more abundant (the 23rd most) in the sun and certain stars than on earth (the 50th most abundant).
Et toc, le voilà, mais plutôt discret. Et un seul modèle Sc 21,45, 100%
http://periodic.lanl.gov/elements/21.html
je réponds à mes propres questions c'est bien le principe?
Et toc, le voilà, mais plutôt discret. Et un seul modèle Sc 21,45, 100%
http://periodic.lanl.gov/elements/21.html
je réponds à mes propres questions c'est bien le principe?
iSABelle
iSABelle
- Eric Chariot