CRIA : Au radiotélescope de Nancay...

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Marion Lehuraux
Messages : 680
Inscription : 15 avr. 2011 22:24

CRIA : Au radiotélescope de Nancay...

Message par Marion Lehuraux » 23 mai 2012 20:52

Le lycée a organisé une sortie au radiotélescope de Nancay pour les élèves de 1S et...du club astro ! :OLA
Sortie super intéressante puisqu'il s'agit tout de même du 4ème plus grand radiotélescope au monde (qui passera peut être 5ème puisqu'un radiotélescope doit être construit en Chine, le projet FAST, qui correspondrait à une antenne de...500m de diamètre ! :shock: ). Pour comparer, Nancay correspond à une antenne de 97m de diamètre et le premier actuel à une antenne de 300m de diamètre.

Il y a deux éléments principaux :
- le radiotélescope.
Les ondes radio arrivent d'abord sur un miroir plan de 20m sur 400m en grillage d'un maillage d'un demi pouce (environ 1,7cm) composé de 10 panneaux orientables. Elles sont réfléchies sur un miroir sphérique de 35m sur 300m qui les concentrent sur une antenne mobile car le foyer d'un miroir sphérique se déplace. Cela leur permet d'avoir un temps d'acquisition d'environ une heure.
Question : Pourquoi un miroir sphérique et pas parabolique ? (Vincent chuuuut :D ) allez, un indice : ça a un rapport avec la durée d'acquisition...
Ensuite le signal est transformé en courant électrique, il est amplifié et transporté en fibre optique jusqu'à un spectromètre.
Ils observent principalement :
les galaxies : ils en ont observé environ 20 000 notamment pour mettre en évidence l'expansion de l'univers
les étoiles en fin de vie : principalement les géantes rouges qui ont des enveloppes "froides" et émettent donc en ondes radio
les comètes : les molécules d'eau ionisées par les rayonnements UV
les pulsars : le premier fut découvert en 1967. Phénomène amusant : ils observent régulièrement des "glitch", des anomalies qui entrainent une pulsation plusieurs fois plus puissantes que les autres et d'origine inconnue... Un des quasars qu'ils observent en fait un par minute ! Ils ont à Nancay le meilleur chronométrage de pulsar avec radiotélescope au monde avec une marge d'erreur de quelques micro-secondes.
ils ont aussi participé au projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) mais ils ont arrêté en 1996

- le radiohéliographe.
Il s'agit de 47 antennes de 5m de diamètre réparties sur deux lignes perpendiculaires pour former un interféromètre radio. Ils s'en servent pour observer la haute couronne solaire (50 000 à 500 000 km au dessus du Soleil). Certaines zones très localisées émettent beaucoup d'ondes radios, notamment les tâches solaires.

Pour finir ils nous ont présenté un projet auquel ils devraient participer qui consisterait à regrouper tous les plus grands radiotélescopes du monde pour suivre un astre 24h/24h en se "relayant" pour l'observer et avoir ainsi une observation continue.

Voilà un peu ce qui se fait là-bas ! Il y a aussi une super expo qui explique bien le système solaire, les galaxies, la structure de l'univers... Bref, une cour de récré pour SABiens !!! :lol ;)

Je mettrai les photos en rentrant chez moi, c'est assez impressionnant ! :avote
Marion

Avatar de l’utilisateur
Jules Perret
Messages : 385
Inscription : 17 avr. 2010 15:10
Localisation : Dijon

Re: CRIA : Au radiotélescope de Nancay...

Message par Jules Perret » 23 mai 2012 21:00

ahhh tu as tro de la chance ! :maitre
ca devais etre top! :)
Jules.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19264
Inscription : 05 juil. 2008 13:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: CRIA : Au radiotélescope de Nancay...

Message par Vincent Boudon » 23 mai 2012 22:11

Oui, Nancay c'est top ! :avote

J'y suis allé il y a bien longtemps ...
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : 09 juil. 2008 15:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: CRIA : Au radiotélescope de Nancay...

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 24 mai 2012 00:30

comment ça le foyer d'un miroir sphérique se déplace? par rapport à quoi? :shock:
Le foyer principal est fixe par rapport au miroir, il s'agit sans doute des foyers secondaires qui se déplacent dans le plan focal, c'est ça?
le miroir sphérique est astigmatique et le parabolique stigmatique, ça a un rapport avec la durée d'acquisition?
Y-a-t'il un opticien dans ce Forum?
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Marion Lehuraux
Messages : 680
Inscription : 15 avr. 2011 22:24

Re: CRIA : Au radiotélescope de Nancay...

Message par Marion Lehuraux » 24 mai 2012 18:06

Oui Jules, c'était trop bien !!! :D

Voilà l'explication Isa ;) :
"...d'un miroir fixe représentant une portion de sphère de 300 m par 35 m, puis d'un ensemble de petits miroirs qui précédent deux récepteurs radio basses (1,0 à 1,7 GHz) et hautes (1,6 à 3,5 GHz) fréquences. Ces récepteurs sont placés sur un ensemble mobile le long d'une voie ferrée de 80 mètres de manière à pouvoir compenser le mouvement de rotation de la Terre sur elle-même et suivre ainsi les sources émettrices d'ondes radio pendant une durée d'un peu plus d'une heure."

Pour la réponse à la question : en fait s'ils avaient utilisé un miroir parabolique, ils auraient eu plus de gain mais une durée d'acquisition de quelques minutes seulement... Là, en jouant sur l'inclinaison du miroir plan et puyisqu'ils peuvent déplacer les récepteurs sur des rails pour compenser le mouvement de rotation de la Terre, ils peuvent faire des acquisitions de plusieurs heures, et...ça les arrange bien ! :tchin

Voilà un petit schéma pour les opticiens :lol
Schema.png
Marion

Répondre