beta Cephei(Alfirk) est une étoile pulsante,ce phénomène de pulsation serait dû au <<Kappa mechanism>>,sa période est de 4H 34'.
L'observation consistait à réaliser dix spectres de 30'(six images de 300"),soit cinq heures pour couvrir un cycle complet;la météo n'a pas permis d'aller au-delà de cinq spectres soit 2H 30' d'images.
Le montage:C8 sur GM8,spectro LHIRES,camera ATIK 314L.La fente de 15µm a été utilisée afin d'obtenir une résolution de 18500.
Traitement ISIS avec correction héliocentrique,calibration avec les trois raies néon interne du spectro;affinage de la calibration avecVisualSpec et huit raies telluriques afin d'obtenir un RMS le plus faible possible,soit 0.O9A,ce qui donne une précision de +/-4Km/s.
Les vitesses radiales observées sont les suivantes:
Spectre1:-15Km/s
" 2:-9Km/s
" 3:-1Km/s
" 4:+13,7Km/s
" 5:+22,8Km/s
Au vu de ces valeurs,on constate que c'est la phase de contraction de l'étoile qui a été observée(décalage vers le rouge de Halpha).
Ces valeurs ne correspondent peut-être pas aux valeurs réelles,c'est une simple observation assez facile à réaliser et qui,il n'y a pas très longtemps,était réservée aux professionnels.
Les pros auraient certainement choisi HeI ou d'autres raies pour cette observation,mais le spectro est réglé et utilisé sur cette longueur d'onde.
andré
Variation de la vitesse radiale d'expansion de beta Cephei
-
- Messages : 332
- Inscription : 18 août 2008 19:10