Rustica-rément n'importe quoi !

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19151
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Rustica-rément n'importe quoi !

Message par Vincent Boudon » sam. 4 févr. 2012 11:37

Gros titres de Rustica chez les marchands de journaux : "Jardiner avec la Lune, ça marche !".

Et voir le site en ce moment :

http://www.rustica.fr/articles-jardin/j ... ,5181.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il convient de décompacter la terre en lune descendante, couvrir le sol en lune montante et semer de même, en respectant les jours-racines, feuilles, fleurs ou graines et fruits.

...

Recouvrir le sol en lune ascendante, au moment où la sève est la plus active dans les parties aériennes des plantes indésirables.
Alors non seulement la sève est tirée par la Lune, mais seulement dans les plantes indésirables ... pratique ça :lol:

Mais bon, tout le monde voit ça et va prendre ça pour des faits acquis ... navrant ! :evil:
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10383
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Rustica-rément n'importe quoi !

Message par Eric Chariot » sam. 4 févr. 2012 11:52

Grrrr...
bientôt ils vont sacrifier des vierges à la Pleine Lune pour avoir une bonne récolte ! C'est ça le progrès !
?>!

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: Rustica-rément n'importe quoi !

Message par Isabelle Farcy-Lecat » sam. 4 févr. 2012 13:37

Image

Uploaded with ImageShack.us


Hé oui, Pontus deTiard lui-même dans son discours contre l'astrologie et les fausses croyances, niant l'influence des autres astres, semblait accorder du crédit aux jardiniers, car, arguant des effets de marées reconnus, il supposait que la Lune faisait monter et refluer les fluides.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Marion Lehuraux
Messages : 680
Inscription : ven. 15 avr. 2011 21:24

Re: Rustica-rément n'importe quoi !

Message par Marion Lehuraux » sam. 4 févr. 2012 13:42

Oui enfin si les gens pouvaient ouvrir les yeux et réfléchir 2 ptites minutes avant d'en arriver la je pense que ça serait pas mal... :? :D
En tout cas, c'est vrai que les gens ils lisent ça et ça y est c'est bon ! La preuve, mon CPE m'a convoqué pour me demander si je savais qu'on pouvait "jardiner avec la lune" ...
"heu... Oui ben non hein ! Faut pas croire tout ce qu'on dit m'sieur !
- si si ça marche je te jure, j'ai essayé ! D'ailleurs faudrait que tu m'explique les orbites des planètes du système solaire parce que ça ne marche pas qu'avec la lune !"
:cry: désespoir... :evil:
Je parviendrai à lui faire entendre la vérité !!!!!
Marion

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: Rustica-rément n'importe quoi !

Message par Isabelle Farcy-Lecat » sam. 4 févr. 2012 13:51

tiens Marion, si tu as de la patience déchiffre ça, j'ai disjoncté, mais tu verras que ça ne date pas d'aujourd'hui, ce discours est du 16°siécle et on n'a guére évolué dans les croyances publiques si on lit les astrologues contemporains.
Bon Courage!
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k837666/f1.image" onclick="window.open(this.href);return false;
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19151
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rustica-rément n'importe quoi !

Message par Vincent Boudon » sam. 4 févr. 2012 14:17

Je vois rappelle que Jean-Baptiste de la Quintinie, "directeur des jardins fruitiers et potagers de toutes les maisons royales" de louis XIV, quelqu'un qui s'y conaissait uand même un petit peu ;) a publiée en 1690 les "Instruction pour les jardins fruitiers et potagers" dans lequel il démontre au contraire et de manière scientifique la non-influence de la Lune.

[thumb]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/f ... ntinie.jpg[/thumb]

J'ai téléchargé ce livre sur Gallica et vais rechercher les passages en question.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: Rustica-rément n'importe quoi !

Message par Isabelle Farcy-Lecat » sam. 4 févr. 2012 17:08

avec des références aussi illustres :D
Plus cultivés que les potagers et vergers nous allons être...
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19151
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rustica-rément n'importe quoi !

Message par Vincent Boudon » sam. 4 févr. 2012 17:23

Voilà, donc on peut trouver La Quintinie Tome I sur la BNF :

http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&adv ... rs&lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le tome II, on préfèrera celui de Google qui est plus complet car il contient les Réflexions sur L'agriculture dont le chapitre 22 est savoureux !

Voici déjà quelques extraits du Tome I :
La pièce jointe « LaQuintinieTome1Page65.png » n’est plus disponible
La pièce jointe « LaQuintinieTome1Page123.png » n’est plus disponible
LaQuintinieTome1Page65.png
Et je vous mets donc surtout le chapitre 22 des Réflexions, à lire absolument !
LaQuintinieTome1Page123.png
Rappel : cela date de 1690. Le sujet était déjà sensible à l'époque, quand on voit le luxe de précautions qu'il prend pour énoncer sa vision des choses, qui est néanmoins catégorique !

Note : de mot "décours" signifie, selon le Wikitionnaire, "décroissance de la Lune". VU le texte, je lui donnerais le sens plus général de changement de phase, mais je me trompe peut-être.
Vincent

Répondre