CROAOHP 14 janvier 2012

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Olivier Girard

CROAOHP 14 janvier 2012

Message par Olivier Girard »

Voilà, nous attendions depuis longtemps une belle nuit comme celle-ci. Un ciel parfaitement dégagé, très peu de turbulence et un froid assez prononcé (0°C au thermomètre mais un petit vent glacial donnait bien l'impression d'être quelques degrés en dessous de 0).
Nous sommes arrivés à l'OHP vers 20h30 avec le 250. De mémoire, les sabines présents : Vincent, Pierre, Chris et sa compagne, Alex, Nico, Bruno, Romain et sa compagne, Mathieu, et j'en oublie certainement...

J'ai pu profiter de la nouvelle acquisition de Nico (Orion 10'' intellicope) et ainsi pu apprécier l'intérêt du système intelliscope. Merci Nico :D
Nico avait préparer un chouette petit programme d'observation :

Deux amas ouverts : M50 dans la Licorne. Cet amas est un petit joyau au 250. Puis, M35 dans les Gémeaux.

La galaxie spirale M74 vue de face : noyau à peine perceptible (oculaire 20 mm) malgré une magnitude visuelle de 9,4
La galaxie spirale barrée M77 dans le Poisson également très diffuse (magnitude apparente de 8,9)
Le bel amas globulaire M79 dans le Lièvre.

Plus classique :
M1du Crabe
M42 : les détails des nébulosités étaient magnifiques à fort grossissement (x480)
M31, M32 et M101.

Jupiter était de toute beauté. La faible turbulence nous a permis de distinguer la Grande tache rouge.

Une bien belle sortie à l'OHP :)
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Vincent Boudon

Re: CROAOHP 14 janvier 2012

Message par Vincent Boudon »

Ahhh, tu m'as doublé ! :D Je disais justement qu'il n'y avait pas eu de CROA :

http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=3090" onclick="window.open(this.href);return false;

;)
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

M77 et M74 ! Vous avez commencé par les premiers objets du Marathon de Messier, c'est bien !
Je me souviens les avoir pointés lors du week-end astro. Il y a aussi pas mal d'autres galaxies plus petites autour.
?>!
Marion Lehuraux

Message par Marion Lehuraux »

Vi, on avait fait un super programme et je me souviens que c'était dedans :D
C'est vrai qu'il y avait pleins de petites galaxies tout autour ! ;)
Marion
Répondre