photos de la station radio du groupe!

Et l'Homme prit son envol...
Répondre
Vincent

photos de la station radio du groupe!

Message par Vincent » mer. 22 oct. 2008 19:25

Bonsoir,

De nouveau de passage au local dans l'après midi, j'ai pris quelques photos de la station de réception satellite du groupe astronautique ;)
ground_station.JPG
radio_AOR.JPG
PC_NASA.JPG
antenne_exterieur.JPG
antenne_VUHF.JPG

Vincent

Re: photos de la station radio du groupe!

Message par Vincent » mer. 22 oct. 2008 19:58

J'en ai profiter aussi pour faire de nouveaux essais de réception, mais aucun satellites d'entendu, il faut dire que la station souffre quand même de plusieurs "petits" problèmes :

1) les rayonnements électromagnétique de l'ordinateur "sature" le récepteur en parasites :evil:

Il y aura peut-être moyen de déplacer le récepteur lors de l'écoute (mais uniquement pour les signaux en téléphonie!) ou bien de monter une sorte de cage de faraday autour du PC (avec du papier d'aluminium!)

2) les rayonnements radioélectriques "parasites" sont nombreux en ville : Wifi, GSM, réseaux Pros, etc. (on n'y peut rien!)

3) l'emplacement du local de la SAB, n'est pas l'idéal pour monter une station de réception de signaux satellites (mais bon, on fait avec les moyens du bord!)

Bref, il est peu probable de faire des "exploits" en réception satellite depuis le local, ceci dit, j'espère quand même pouvoir recevoir sans trop de problème, les émissions audio des astronautes de la station ISS et avec une excellente météo, quelques décodage de données (télémesure, télévision, image météo..).

Le plus important pour le moment, c'est que la station fonctionne ! :mrgreen:

Prochaine étape, la formation à l'utilisation des logiciels aux curieux souhaitant participer aux activités du groupe :

- Orbitron : pour la prévision des passages des satellites (tracking)
- WXsat : pour le décodage des images météo des satellites NOAA
- Orbcommplotter : pour le décodage de la télémesure des satellites commerciaux Orbcomm (mais celui-ci ne sera plus actif au bout de 21 jours (dommage!)
- Spectran : pour l'analyse de spectre des signaux reçus (trace)

Et bien entendu, de la station radio :!: LE plus important dans l'immédiat, pour pouvoir écouter les astronautes :!:

Je suis disponible pour faire les formations du lundi 3 novembre au jeudi 6 novembre 2008, ensuite, ce ne sera possible que mi-janvier 2009.

A+

Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux » lun. 3 nov. 2008 13:34

Vincent a écrit : 2) les rayonnements radioélectriques "parasites" sont nombreux en ville : Wifi, GSM, réseaux Pros, etc. (on n'y peut rien!)

3) l'emplacement du local de la SAB, n'est pas l'idéal pour monter une station de réception de signaux satellites (mais bon, on fait avec les moyens du bord!)

Bref, il est peu probable de faire des "exploits" en réception satellite depuis le local, ceci dit, j'espère quand même pouvoir recevoir sans trop de problème, les émissions audio des astronautes de la station ISS et avec une excellente météo, quelques décodage de données (télémesure, télévision, image météo..).
C'est peut être une idée bête que je vais dire mais pourquoi ne pas trouver une petite place dans l'observatoire pour installer la Station ? Il y aurait beaucoup moins de parasites.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Vincent

Message par Vincent » lun. 3 nov. 2008 14:56

C'est peut être une idée bête que je vais dire mais pourquoi ne pas trouver une petite place dans l'observatoire pour installer la Station ? Il y aurait beaucoup moins de parasites.[/quote]

Il y a déjà eu des projets dans le passé..

Le problème, c'est que le récepteur radio ne supporte pas l'humidité et qu'il est impossible de laisser une antenne monter en permanence sur place pour des raisons de sécurité.

L'autre raison, c'est qu'il n'est pas pratique de monter à chaque fois à l'OHP, et enfin, qu'il n'y a aucune demande sérieuse (hormis du blabla!) d'initiation à la découverte des activités astronautique et radioastronomique du groupe (fantôme hihi).

Si tu souhaite découvrir ses deux activités pour de vrai, fait moi signe :geek:

Sinon, tu as Jean-Christian (Albatros) qui peut-être pourra t'initier à des simulateurs spatiaux (comme Orbiter)..

Comme dans le film Matrix, il y a le choix entres le monde réel et le virtuel hihihi :lol:

Répondre