un record battu !
la règle du" grossissement max d'un instrument =2.5*le diamètre en mm" mérite d'être archivée.
hier soir les conditions atmosphériques étaient exceptionnelles à saint jean, et j'ai pu grossir jupiter(avec mon 250!); à + de 800* c'était bien la première ( de fois!) et ce n'est pas une histoire marseillaise!
cela étant faites gaffe avec vos alim! surveillez les fils à la sortie : sur la mienne, le + et le - étaient dénudés à force d'être utilisés et on fait court circuit; résultat, la mise en station est en panne.
A l'heure qu'il est j'ignore si cela pourra être réparé...
grossissement max + avertissement
-
grossissement max + avertissement
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.
Igor et Grischka B.
-
Re: grossissement max + avertissement
Effectivement, si les conditions du ciel sont réunies et que l'instrument est bien réglé, la limite du grossissement max peut être relevée...
Avec des optiques type lentilles fluorites comme la taka, on peut aisément monter à 330 x .
Avec 102 mm de diamètre, cela donne théoriquement 250 x de grossissement max. En fait la qualité est telle que l'on peut pousser...
Un oculaire de 2,5 mm ou une barlow 2x plus un oculaire de 5 mm (328 x), voire une barlow 3x... (492 x)
Avec des optiques type lentilles fluorites comme la taka, on peut aisément monter à 330 x .
Avec 102 mm de diamètre, cela donne théoriquement 250 x de grossissement max. En fait la qualité est telle que l'on peut pousser...
Un oculaire de 2,5 mm ou une barlow 2x plus un oculaire de 5 mm (328 x), voire une barlow 3x... (492 x)
Re: grossissement max + avertissement
Avec la Taka de la SAB j'ai pu, par une nuit exceptionnelle, monter à 600x... Ce qui fait du 5,88x le diamètre... Mais pouvoir côtoyer ces rapports une nuit tous les 36 du mois ne suffit pas à remiser la "règle" du 2,5/3x max le diamètre de l'optique, qui est édictée en conditions normales.
Sam
Sam