Oui et il y avait aussi le pâté en croute, les chips et le très bon cake amené par Pierre (et plus tard le café bienvenu pour quelques frigorifiés), une tarte aux pêches de vigne (dire que c'est un arbre de chez moi que j'ai essayé maintes fois de ratiboiser !!), le Macvin de Dom...
Côté objets, mon objectif de la soirée était de finir le marathon de Messier avec les objets classés 104 à 110 dans l'ordre de ce marathon... + quelques extras...
On peut donc ajouter à la liste d'Oliver, les amas globulaires M55, M2 et M30... Et Jupiter, faut pas l'oublier quand même !!
Par contre c'est vrai que j'ai passé beaucoup de temps sur la Galaxie de Barnard. Mais en fait je ne savais pas vraiment à quoi je m'embarquais. Après m'être copieusement (et plusieurs fois) trompé d'étoiles-repères, je suis arrivé au bon endroit sans rien trouver. Mais faut voir de quel objet il s'agit. Une petite galaxie irrégulière, qui n'a pas vraiment de partie brillante, assez informe, et qui se détache peu du fond de ciel. C'est une galaxie satellite de la Voie Lactée, une des plus proches (1,8 millions d'années-lumière) mais vraiment faible. Alors quand on la cherche près de l'horizon...
Pour vous donner une idée, voici une image prise par un amateur.
[thumb]
http://pics.imagup.com/member/1247806290_Barnards1.jpg[/thumb]
PS : je cherchais aussi dans le coin une petite nébuleuse planétaire. C'est la petite boule bleue que l'on voit sur la gauche de la photo. C'est vous dire si c'était pas gagné non plus.
En tout cas je connais maintenant mes défis pour la prochaine observation : Ces deux objets + M 72, 73 et 75 (pour finir mon marathon) + Hélix (c'est le moment) + Ngc 7009 (petite nébuleuse planétaire près de M72 et M73) + NGC 6934 dans le Dauphin.
Maintenant petite note personnelle pour la prochaine fois :
- Vérifier qu'un objet est viable pour l'observation avant de l'essayer.
- éviter de pointer des objets faibles à moins de 15° de l'horizon.
- Se faire des cartes très précises sur Uranus et Neptune.
- Ne pas oublier son laser vert et sa lampe rouge, sinon on est bleu !
- Apprendre à couper une tarte en 9 !!!
Et je voudrais remercier tout particulièrement Olivier d'avoir transporté le 500 et d'avoir ramené le Chariot à Nuits (merci Pierre aussi de s'être proposé). Et saluer Lise, dont le sourire rayonne dans la Nuit quand on lui montre Uranus, Neptune ou un amas globulaire au 500. Un vrai bonheur de mohicanne ! Et bravo à vous deux pour vos "premières" au 500 (M57 pour Lise et Uranus pour Olivier)