CROA du 27 août St Jean

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Olivier Girard

CROA du 27 août St Jean

Message par Olivier Girard »

Eh bien, malgré une météo incertaine, cette star partie de pré-rentrée fut une franche réussite grâce à un ciel très dégagé dès la tombée de la nuit jusqu'au bout de la nuit. Une nuit fraîche pour un mois d'août avec 9°C et une Voie lactée bien visible. Nous avons également eu le droit à un festival d'étoiles avec pas moins d'une douzaine observée par les sabiens et sabienne : Lise, Eric, Olivier et Florent au 500 ;Dominique et Eric M. avec leur instrument perso. ; Pierre, Vincent et un troisième dont j'ai oublié le prénom au spectro.
Après collimation du 500, nous avons pu observer entres autres :

- M57, M3, M5, M15, M71, Harvard 20 dans la Flèche
- La comète Garrad
- Uranus, Neptune sur lesquelles il nous a fallu fouiller longtemps :ugeek: entre le Carré de Pégase, les Poissons, le Capricorne ... et nos atlas.

Une revanche à prendre avec Eric et Lise : La galaxie de Barnard :(

Aux jumelles :
M31, les Pléiades.

Sur la route du retour, la Grande Ourse et Orion nous ont ouvert le chemin avant l'aube.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Vincent Boudon

Re: CROA du 27 août St Jean

Message par Vincent Boudon »

Oui, avec Pierre, son frère Denis et son neveu Louis, nous avons fait des spectres en utilisant la lunette de Pierre et le spectro de la SAB : Arcturus, Véga, Deneb, Tsih (Gamma Cas) et Jupiter.

Par contre, étant pris la semaine par le colloque que j'organise, je vous montrerai ça un peu plus tard ...
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Oui et il y avait aussi le pâté en croute, les chips et le très bon cake amené par Pierre (et plus tard le café bienvenu pour quelques frigorifiés), une tarte aux pêches de vigne (dire que c'est un arbre de chez moi que j'ai essayé maintes fois de ratiboiser !!), le Macvin de Dom...

Côté objets, mon objectif de la soirée était de finir le marathon de Messier avec les objets classés 104 à 110 dans l'ordre de ce marathon... + quelques extras...

On peut donc ajouter à la liste d'Oliver, les amas globulaires M55, M2 et M30... Et Jupiter, faut pas l'oublier quand même !!

Par contre c'est vrai que j'ai passé beaucoup de temps sur la Galaxie de Barnard. Mais en fait je ne savais pas vraiment à quoi je m'embarquais. Après m'être copieusement (et plusieurs fois) trompé d'étoiles-repères, je suis arrivé au bon endroit sans rien trouver. Mais faut voir de quel objet il s'agit. Une petite galaxie irrégulière, qui n'a pas vraiment de partie brillante, assez informe, et qui se détache peu du fond de ciel. C'est une galaxie satellite de la Voie Lactée, une des plus proches (1,8 millions d'années-lumière) mais vraiment faible. Alors quand on la cherche près de l'horizon...

Pour vous donner une idée, voici une image prise par un amateur.
[thumb]http://pics.imagup.com/member/1247806290_Barnards1.jpg[/thumb]

PS : je cherchais aussi dans le coin une petite nébuleuse planétaire. C'est la petite boule bleue que l'on voit sur la gauche de la photo. C'est vous dire si c'était pas gagné non plus.

En tout cas je connais maintenant mes défis pour la prochaine observation : Ces deux objets + M 72, 73 et 75 (pour finir mon marathon) + Hélix (c'est le moment) + Ngc 7009 (petite nébuleuse planétaire près de M72 et M73) + NGC 6934 dans le Dauphin.

Maintenant petite note personnelle pour la prochaine fois :
- Vérifier qu'un objet est viable pour l'observation avant de l'essayer.
- éviter de pointer des objets faibles à moins de 15° de l'horizon.
- Se faire des cartes très précises sur Uranus et Neptune.
- Ne pas oublier son laser vert et sa lampe rouge, sinon on est bleu !
- Apprendre à couper une tarte en 9 !!!

Et je voudrais remercier tout particulièrement Olivier d'avoir transporté le 500 et d'avoir ramené le Chariot à Nuits (merci Pierre aussi de s'être proposé). Et saluer Lise, dont le sourire rayonne dans la Nuit quand on lui montre Uranus, Neptune ou un amas globulaire au 500. Un vrai bonheur de mohicanne ! Et bravo à vous deux pour vos "premières" au 500 (M57 pour Lise et Uranus pour Olivier)
?>!
Eric Chariot

Ah oui, pour compléter Olivier : au spectro il y avait le frère de Pierre (Denis) et son neveu (Louis).
?>!
Lise Evezard

Message par Lise Evezard »

:D Comment ne pas avoir un grand sourire devant un tel défilé, c'était mémorable (et encore, il paraît qu'on a pas du tout fini le programme ! :lol: )

Le ciel s'est dégagé comme par magie à la tombée de la nuit, Garradd nous a fait hésiter sur l'aspect de son panache :? et au fil de la soirée, Jupi, les Pléiades, Andromède et Persée ont accompagné (jumelles / œil nu) les observations plus "pointues" au 500. (Quoique Jupiter, dans le 500, c'est très facile et ça en jette un max... de photons !)

Nep et Riri* se sont échappés plusieurs fois à la faveur d'arrêts du suivi, dans une traque pleine de suspens. Mais Eric et Olivier les ont finalement démasqués !!

Et bien sûr, ce petit moment au 500 pour trouver M57... :D

(Sans oublier que Dom a fait une photo qui m'intéresse beaucoup à propos du 500...)

Et, euh, la galaxie de Barnard, c'est vraiment un défi en fait !! Est-elle seulement observable hors photo ? Bon, peut-être qu'avec un ciel bien noir... (D'après Stellarium et sauf erreur de ma part : le 1er octobre au Mont Beuvray, elle sera à + de 28° à 21 h, et entre 21° et 22° à 23h...)

Vincent, tu disais si j'ai bien compris que Marion avait, elle aussi, une star party dans l'Orégon ? J'espère qu'elle aura le temps de nous faire un petit Croaa de là-bas ! ;)

*pas de raison que seul "Jupi" ait son surnom.
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Eric Chariot

Oui Marion est en mission ! Notre agent Exo-0-7 doit nous faire un CROA de sa nuit américaine, notamment pour la rubrique "Sabronze" de la bulle ! ;)
?>!
Nicolas Perreaux

Message par Nicolas Perreaux »

Quel dommage d'avoir manqué ça ! Je m'en veux... :roll:
Une prochaine fois j'espère.
Lise Evezard

Message par Lise Evezard »

nico a écrit :Quel dommage d'avoir manqué ça ! Je m'en veux... :roll: Une prochaine fois j'espère.
Eh bien, c'est exactement ce que je me disais à propos de l'atelier spectro qui se tenait à qqs mètres... il y a même eu Gamma Cas :( SIGHHH... mais entre un écran de PC blanc brillant, et une galaxie (surtout de Barnard) il faut bien choisir... Heureusement qu'il y a des sorties "spécial spectro" !
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Eric Chariot

Oui je suis comme toi Lise, ce soir là j'avais décidé d'être mohicans. On ne peut pas faire les deux en une nuit.
?>!
Répondre