CROAS du 18/10/2008

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Vincent Boudon

CROAS du 18/10/2008

Message par Vincent Boudon »

Encore une grande soirée pour le Groupe Astrophysique de la SAB :D Pas moins de 5 nouveaux spectre :shock: Voir le PDF joint.

Il y avait du monde à l'OHP hiere soir : André, Alex, Emile, Cédric, Isabelle, Laurent, Chris et moi-même. Plus la mouche. Toujours pas de limace. Aurait-elle quitté la SAB ? :cry: Et aussi, dehors, Martine, Dom, Marc et une ou deux autres personnes.

Et cette fois-ci, la spectro avec vraiment bien marché. Nous nous sommes concentrés sur Pégase et le Cygne :

- Alpheratz : une étoile B bien chaude comme on les aime.
- Scheat : grandiose ! Notre première étoile M. Toute tiède. Là, je vous laisse interpréter le spectre. Il est complexe et spectaculaire. Il y a du TiO (oxyde de titane) et sans doute des molécules carbonnées, là-dedans :P
- Fomalhaut (la cible à Isabelle), avec une magnifique série de Balmer. Une série de piquants surnomée par Isabelle le "coussin de Balmer" (on était assez en verve pour les jeux de mots).
- Sadr : notre permière étoile F. je n'ai pas encore noté les raies sur le dessin.
- Deneb : le retour, car lors de la première séance de spectro en juin, on ne l'avait pas très bien faite. Là, c'est nettement mieux.

Quelques tentatives qui n'ont pas marché (mais on y reviendra) :

- M27 (Dumbell) : pas de raies dans le spectre, que du bruit. A retenter par un ciel bien plus noir.
- Albiréo : trop faible, la magnitude 3 a l'air dure à atteindre. A retenter toutefois.

Encore une petite réparation mécanique car le mouvement en déclinaison patinait. Maintenant, cela marche nickel.

A améliorer : l'oculaire réticulé qui se dérègle trop facilement.

Devinette de Laurent du soir : Monsieur et Madame Patamob ont un fils, comment s'appelle-t-il ?

Bref, un bien joli bilan 8-)

Il nous manque encore une étoile O pour compléter la collection. On va trouver ça dans Orion.

Quand nous sommes partis, Marc et Dom avaient l'air de se lancer dans un atlas photographique de tout la Lune ...
Pièces jointes
20081018.pdf
(236.59 Kio) Téléchargé 200 fois
Vincent
Vincent Boudon

Re: CROAS du 18/10/2008

Voici aussi un petit tableau résument où nous en sommes point de vue spectres.
Pièces jointes
SpectresSAB_Table.pdf
(49.95 Kio) Téléchargé 198 fois
Vincent
Mag

Message par Mag »

Je la connais déjà la réponse à la devinette, donc je ne dirai pas la réponse. Je laisse les autres chercher !!!
En effet, super soirée ! Bravo pour les spectres. Je regrette vraiment de ne pas être venue :cry:
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Excellent ! Scheat est vraiment impressionnante ! Il va falloir que j'arrête les soirées mondaines, parce que là, je prends un sérieux retard sur le groupe... :( Surtout que maintenant, j'ai récupéré mon permis :P

Très bonne idée le récapitulatif de nos spectres. J'avais proposé aussi d'autres objets sur ce fil : http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic ... =256#p1264

Et puis la lumière cendrée de la Lune... Pour avoir... le spectre de la Terre 8-)

Sur Dumbell tu as essayé quel temps de pose ?
?>!
Vincent Boudon

Ah, elle est bien notre Scheat, hein ! Je suis en train d'essayer de trouver les positions des bandes de TiO, CN, etc, c'est pas très facile.

Poyr Dumbell, on a mis 65 s, le max. Mais rien. Mais le ciel était quand même très laiteux, la nébuleuse pas très brillante. A refaire une nuit sans lune.
Vincent
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

j'admire le coup de raquette de Laurent, pour placer la lumière juste dans la fibre optique, belle perf.
Et l'art de Vincent pour obtenir un beau spectre à partir d'un hérisson ( aspect du spectre brut de décoffrage) et d'une brosse, ( aspect du dark). :lol: :lol:

isa.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Vincent Boudon

Oui, je confirme, même n°2, Federer a toujours un excellent coup de raquette. D'autant que Nadal (le gars aux cheveux longs ;) ) était forfait pour la seconde fois consécutive :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :roll:
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Oui, vraiment pas de pot ces blessures. Je ressortais juste d'une "entorse à la règle" qui m'a mis hors jeu pendant trois mois (faut pas plaisanter avec les lois de l'espace temps, c'est pas permis ;) ). Et là pouf, me vla happé par un trou de verre (On te scotche un verre à la main, et tes souvenirs du lendemain ne sont qu'un trou noir). Pas facile de tenir une raquette quand tu as déjà un verre à la main.

Mais je m'entraine dur pour éviter de nouveaux revers à la raquette. ;)
?>!
Vincent Boudon

Une première tentative d'identification des bandes dans le spectre de Scheat. Dans ces étoiles de type M, il y a surtout des molécules diatomiques. Je ne suis pas sûr de tout. Ce n'est pas si simple à trouver, car les spectres des ces molécules à basse résolution ont été enregistrés il y a longtemps, il faut donc chercher dans de vieux articles, pas forcément faciles d'accès.

Si d'autres ont des tuyaux ...
Pièces jointes
Scheat_bandes.pdf
(49.26 Kio) Téléchargé 174 fois
Vincent
Vincent Boudon

Le spectre de Sadr avec quelques identifications de raies. Le CA II intense est caractéristique des étoiles F.
Vincent
Répondre