Il y avait du monde à l'OHP hiere soir : André, Alex, Emile, Cédric, Isabelle, Laurent, Chris et moi-même. Plus la mouche. Toujours pas de limace. Aurait-elle quitté la SAB ?

Et cette fois-ci, la spectro avec vraiment bien marché. Nous nous sommes concentrés sur Pégase et le Cygne :
- Alpheratz : une étoile B bien chaude comme on les aime.
- Scheat : grandiose ! Notre première étoile M. Toute tiède. Là, je vous laisse interpréter le spectre. Il est complexe et spectaculaire. Il y a du TiO (oxyde de titane) et sans doute des molécules carbonnées, là-dedans

- Fomalhaut (la cible à Isabelle), avec une magnifique série de Balmer. Une série de piquants surnomée par Isabelle le "coussin de Balmer" (on était assez en verve pour les jeux de mots).
- Sadr : notre permière étoile F. je n'ai pas encore noté les raies sur le dessin.
- Deneb : le retour, car lors de la première séance de spectro en juin, on ne l'avait pas très bien faite. Là, c'est nettement mieux.
Quelques tentatives qui n'ont pas marché (mais on y reviendra) :
- M27 (Dumbell) : pas de raies dans le spectre, que du bruit. A retenter par un ciel bien plus noir.
- Albiréo : trop faible, la magnitude 3 a l'air dure à atteindre. A retenter toutefois.
Encore une petite réparation mécanique car le mouvement en déclinaison patinait. Maintenant, cela marche nickel.
A améliorer : l'oculaire réticulé qui se dérègle trop facilement.
Devinette de Laurent du soir : Monsieur et Madame Patamob ont un fils, comment s'appelle-t-il ?
Bref, un bien joli bilan

Il nous manque encore une étoile O pour compléter la collection. On va trouver ça dans Orion.
Quand nous sommes partis, Marc et Dom avaient l'air de se lancer dans un atlas photographique de tout la Lune ...