Page 1 sur 1
CROA de Panges
Publié : 28 mai 2011 01:18
par Olivier Girard
Très sympathique cette soirée à Panges. Nous étions une bonne douzaine de personnes. Marc a commencé la soirée avec une conférence sur les étoiles. Ensuite, nous avons pu installer le matériel d'observation vers 22h15. Ce qui est plutôt chouette, c'est qu'à 22h30 : extinction des feux. J'ai pu donc faire des mesures au SQM avec un ciel sans nuage et sans lune. Les meilleures mesures ont pu être faites à partir de minuit avec un score de 21,3. A comparer avec la mesure lors de la dernière observation publique de mai (à l'OHP) : 18,9 avec une lune gibbeuse.
J'ai utilisé le Dob250 de la SAB tandis que Marc a utilisé le C8. La séance d'observation a duré une bonne heure.
La star de la soirée fut évidemment Saturne très contrastée, grossie à 300 fois, avec quatre de ces satellites.
Ensuite, M101 dans la Grande Ourse était elle aussi très belle (j'ai mis un peu plus de temps à l'attraper par rapport à Saturne

)
La température à minuit est tout de même descendu à 7°C...brrr. Heureusement, on a eu le droit à un bon café chaud de Panges. Merci pour l'accueil.
Bonne nuit.
Re: CROA de Panges
Publié : 28 mai 2011 11:59
par Christophe Legueult
Hum à quoi corresponde ces scores ? Il y a une échelle ?
Re: CROA de Panges
Publié : 28 mai 2011 13:15
par Olivier Girard
Très bonne question Chris
Le Sky Quality Meter est un outil permettant de mesurer de façon fiable et reproductible la brillance du fond de ciel (ou magnitude surfacique). Auparavant, cette mesure ne pouvait être effectuée que par des instruments plutôt coûteux et très encombrants, les photomètres. La mesure est effectuée à l'aide d'un capteur sensible à la lumière visible (l'infrarouge est éliminé par un filtre placé devant le capteur). Cette mesure est comprise entre 16 et 23 pour le ciel nocturne, avec une précision à deux décimales après la virgule. L'unité de mesure est la magnitude par arc seconde au carré (mag/arcsec²), c'est à dire la brillance du fond du ciel dans un carré d'une seconde d'arc de côté (cette magnitude est donc différente de celle employée pour mesurer la luminosité des étoiles).
Sur le lien
http://cieldenuit.fr/base_sqm.html" onclick="window.open(this.href);return false;, les utilisateurs de SQM apportent leurs contributions afin de constituer une base de données relative à la qualité du ciel.
Ce qui est intéressant, c'est l'aspect comparatif des mesures. Dans le tableau en question, au pic du midi, une mesure a donné 21,81 alors que lors de la mesure d'hier, à Panges j'ai mesuré 21,36. Dans le tableau, le meilleur site ayant fait l'objet d'une mesure correspond 21,81...toujours au pic du midi.
Conclusion : Panges à peine 30 km de Dijon constitue un site d'observation tout à fait acceptable

en terme de poluution lumineuse.
Re: CROA de Panges
Publié : 28 mai 2011 15:23
par Olivier Girard
J'apporte encore quelques précisions quant à la valeur indiquée par le SQM :
La magnitude par arc seconde au carré (mag/arcsec²) est une mesure logarithmique. Une variation de brillance de fond de ciel de 5.0 mag/arcsec² correspond à une diminution de l’arrivée des photons d’un facteur 100.Par conséquent, un changement important dans la brillance du ciel correspond à une petite variation du résultat donné par le SQM.
Un ciel pollué de centre ville où le ciel est clair et avec peu d'étoiles donnera un résultat aux alentours de 16. Un ciel de campagne de bonne qualité donnera quand à lui une valeur de 20 à 21. Un ciel de montagne sans pollution devrait permettre d'atteindre exceptionnellement la valeur 22 dans les meilleurs conditions, valeur déjà atteinte par quelques utilisateurs dans plusieurs pays très peu touchés par la pollution lumineuse (Chili, Namibie...).
Voir également ce lien
http://astrosurf.com/ddelzelle/Experience1.htm" onclick="window.open(this.href);return false; sur le classement de la qualité du ciel. Selon cette typologie, hier le ciel de Panges serait de type 3 "Ciel rural". Vous allez me dire : "On s'en doutait..."

Re: CROA de Panges
Publié : 28 mai 2011 15:34
par Eric Chariot
Où est faite la mesure exactement ? Au zénith ?
En plusieurs points ?
Re: CROA de Panges
Publié : 28 mai 2011 15:42
par Olivier Girard
La mesure se fait en direction du zénith. Le capteur mesure sur un angle de 80°afin d'éviter de mesurer la pollution lumineuse sur l'horizon.